ASK Rosny 93 et le circuit de karting d'Aulnay-sous-Bois

Le Grand Prix Karting, au circuit Carole, était organisé par l'ASK Rosny 93. En discutant avec l'équipe, j'ai appris que leurs locaux ne sont pas à Rosny-sous-Bois, mais à Aulnay-sous-Bois. Ils sont situés sur l'ancien site de l'usine Citroën, près de la piste de karting. Ce jour là, ils m'ont invité à passer et à faire un tour de kart. Seulement voilà, faute de personnel, ils sont surbookés, donc, il fallait être patient...

Six mois plus tard, ils ont enfin un créneau, mi-décembre. Le jour J, c'est le deuxième jour de grève et la circulation est horrible. Mais vu ce qui m'attendais, j'aurais été à Aulnay-sous-Bois à pied !
Pensez, moi qui adore le karting et les lieux liés à l'automobile... Accessoirement, c'était un moyen de célébrer une ultime fois le centenaire de Citroën...
ASK Rosny 93
Vu le temps, je préférais rester au chaud, dans le bâtiment ! J'ai été (très bien) accueilli par Alexandre Deschamps, directeur technique de l'ASK 93. Il n'est autre que le fils de l'incontournable Jean-Pierre Deschamps (président du club) et de Marie-Noëlle Deschamps (secrétaire administrative du club.) Par ailleurs, son frère Raphaël Deschamps est vice-président.
Tout ces "Deschamps" dans l'organigramme, cela peut faire sourire. Mais l'ASK 93 est un club de karting avec une sacrée histoire. C'est avec lui qu'Alexandre Prémat, Nelson Panciatici, Kevin Estre ou Théo Pourchaire ont débuté ! Il était aussi derrière le titre de champion du monde d'Arnaud Kozlinski. Et avec Sacha Maguet, le palmarès de l'ASK 93 devrait gagner quelques lignes...

Leur mission première, depuis 1988, c'est de faire rouler des enfants.
L'enfant-star du club, c'est Esteban Ocon, le premier à aller en F1.

L'ASK Rosny 93, cela rappelle ces clubs de foot de quartier, qui "sortent" des gamins qui finissent en Ligue des Champions.
A ceci près que lorsqu'un joueur pro change de club, une partie du montant est versée au club formateur ; une décision prise par la FIFA. Rien de tel n'existe pour la FIA...

Espérons au moins que l'exemple d'Esteban Ocon donne envie à des enfants de se lancer...
La passion du kart transpire des murs. Dans l'atelier, vous avez des karts du sol au plafond, au sens propre ! Chaque m3 est utilisé ! Il y a des babykarts, des minikarts, des karts de loisir, de compétition, pour handicapés...
Au point où pour pouvoir travailler sur un kart, Alexandre Deschamps et Juba Bahamid, les mécaniciens, doivent en sortir quelques uns !
Le circuit de karting d'Aulnay-sous-Bois
A l'origine, l'ASK Rosny 93 n'avait pas de circuit. Ils faisaient la tournée des collèges du 93 et ils improvisaient des pistes dans les cours de récréation ! Sauf que ces cours étaient volontiers pleines de nid-de-poule et de bosses. Accessoirement, ils avaient de sérieux problème de sécurité.

Vers 2000, le CE du site Citroën d'Aulnay-sous-Bois voulu bâtir une piste de karting pour ses employés. A leur grande surprise, même pour une utilisation privée, il faut une homologation (imaginez que quelqu'un se blesse...)
L'ASK Rosny 93 possédait une délégation de responsabilité pour pouvoir homologuer des pistes. D'où un premier contact. La piste d'Aulnay-sous-Bois était sous utilisée et ça allait mal en pire. PSA invita le club à y poser ses valises, ce qu'il accepta avec plaisir.
Depuis 2014 et la fermeture du site, l'ASK Rosny 93 peut disposer à plein temps de la piste. Par contre, ils doivent désormais payer un loyer. D'où une ouverture timide sur des activités loisir.

Notez que cette piste n'est pas la piste d'essai de Citroën. Située à l'autre bout du site, le long de l'autoroute l'A3, elle existerait toujours...
Le CE de Citroën avait conçu une piste pour pouvoir s'amuser dessus et c'est très réussi. Fait rarissime en karting loisir, il y a du dénivelé !

A la sortie du garage, on descend un toboggan avec au bout, un virage à gauche, vers la ligne droite des stands.
Sur la photo précédente, on était en milieu d'après-midi. La piste avait chauffé et elle avait séché.

Le matin, quand j'y étais, il y avait une belle flaque avant l'entrée du virage. On aurait dit une aire plane à faible adhérence !
Ayant un minimum de notion de pilotage, je me suis dit que là, le cocktail piste froide, pneus froid et eau, c'était la recette d'un tête-à-queue. Donc j'ai levé le pied, puis j'ai voulu tourner à gauche... Et là, j'ai fait le 360 le plus lent du monde ! Heureusement, j'étais tout seul...

Ensuite, avec du doigté, on pouvait jeter le kart sur la flaque et négocier parfaitement le virage. Running in the nineties/is a new way I like to be/I'm just running in the nineties/come on baby run to me...
Avec un kart loisir, vous atteignez vite la v max. Le plus adéquat, c'est une piste bien sinueuse. Là, justement, après la ligne des stands, vous entrez dans un enchainement d'épingles...
A la sortie de l'enchainement, c'est la montée avec une courbe rapide. Ça rappelle très vaguement Eau rouge. Personnellement, là, j'aurais voulu plus de patate... Mais rappelons qu'en temps normal, ce sont des collégiens qui roulent là. Ils auront leur lot de sensations fortes !
Conclusion
Je ne regrette pas ma journée ! Cela valait le coup d'être englué dans les bouchons...

Pour ceux qui en douteraient, en 2019, il existe encore des gens mus par la passion. Mus par l'envie de transmettre leur passion. Quitte à mettre les mains dans le cambouis. Il y a des signes qui ne trompent pas. On sent tout de suite le regard qui pétille. Et des gens comme ça, j'ai la chance d'en croiser régulièrement...

Accessoirement, j'ai adoré la piste de karting. Pour noël, si vous recevez des coffrets cadeau, échangez les tours en GT contre des tours de karting. Vous vous marrerez beaucoup plus !

Commentaires

Articles les plus consultés