HINO TEAM SUGAWARA Launches a Hybrid for Dakar

A 48h du départ du Dakar 2022, ASO nous dévoile un dernier véhicule propre ! En l'occurrence, le HINO600 Hybrid du team Sugawara.

Les Sugawara sont un peu les de Rooy Japonais. Yoshimasa Sugawara a d'abord été pilote moto, puis auto, au Dakar. 9 participations, de 1983 à 1991, sans grand succès.
En 1991, Hino se lançait au Dakar avec deux camions baptisés "Mister FT" et "Miss FT". Jean-Pierre Josseau (à ne pas confondre avec Jean-Pierre Jaussaud !) terminait 7e.
En 1992, Yoshimasa Sugawara fut recruté par l'équipe, afin de piloter un camion de support. L'année suivante, à cause de la crise économique Japonaise, il n'y eu qu'un seul Hino, pour Sugawara. Le sans-grade avait obtenu ses gallons. Il obtint plusieurs podiums, mais c'est Peter Reif qui imposa un Hino, en 1997. Le seul succès à ce jour d'un Hino au Dakar.
En 1998, Hino décida de sous-traiter son équipe officielle à Yoshimasa Sugawara. Le team Sugawara était né. Cette même année, Teruhito Sugawara, le fils de Yoshimasa, fut embauché comme mécano. Pas de favoritisme ! Le fiston dut faire ses classes dans d'autres équipes, avant que son père ne lui confie un Hino pour le Rallye des Pharaons 2003. En 2005, Sugawara Jr eu droit à son propre Hino pour le Dakar. Le père et le fils coururent ensemble jusqu'en 2019. Yoshimasa Sugawara prit alors sa retraite avec 37 Dakar au compteur (record absolu.)

Depuis 2020, Teruhito Sugawara dirige le team Sugawara et pour 2022, il pilotera l'unique camion de l'équipe.

En 1991, quelques mois après son premier Dakar, Hino construisait un bus hybride, le HIMR. Ce qui fait dire à Shotaro Hamai que chez le constructeur, hybride et Dakar ont connu des histoires parallèle. L'hybride chez Hino fut un chemin de croix. 

Seules quelques HIMR furent construits. En 1999, le constructeur dévoila un porteur Dutro hybride. En 2003, en parallèle du lancement d'une nouvelle génération de Dutro, une version hybride fut commercialisée. Toujours à dose homéopathique. Le vrai démarrage n'eu lieu qu'en 2011, avec un Ranger Hybrid.
 
Et pour 2022, Sugawara va aligner un inédit HINO600 Hybrid. Le 600 étant un modèle de camion à capot long exclusivement produit et vendu aux USA.

Cela faisait plusieurs années que le constructeur voulait courir avec un 600. Mais à chaque fois, ASO le déclarait non-conforme.

Celui de 2022 est donc une version hybride du camion disqualifié l'an dernier. Il possède un 6 cylindres 9l turbo A09C-TI 800ch. Le moteur est accouplé à une boite automatique 6 rapports sur laquelle on trouve un moteur électrique 206kW (l'équivalent de 280ch.)
A l'accélération, les deux moteurs fonctionnent en parallèle. Le 600 atteint ainsi les 100km/h en 2 secondes et il s'avère aussi performant qu'un camion de plus de 10 litres de cylindrée.
Mais contrairement au Renault Truck Hybrid de Riwald, l'Hino peut fonctionner sur le seul mode électrique, pendant 10 secondes.

Hino fait un peu le même constat que Riwald : pour l'instant, l'hybride permet surtout de réduire la cylindrée du moteur thermique. On n'a pas encore de longues phases de fonctionnement en électrique pur.

Justement, côté ASO, en ne prenant en compte que la cylindrée, on avantage de facto les petits camions. Est-ce la fin de l'ère Kamaz ?

(Capture d'écran d'ASO)

Commentaires

  1. Quel est le poids additionnel lié à l'hybridation ? Autrement dit, le poids additionnel est-il négligeable ou pas. S'il ne l'est pas, comment peut-on parler de "propreté" s'il s'agit d'accroître la consommation énergétique pour aller d'un point A à un point B, étant considéré que toute énergie se paye d'une manière ou d'une autre ?

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