2022 Honda Racing UK Livery Unveil

49 secondes ! Cette nouvelle livrée de Honda en British Superbike fut vite expédiée. Elle est pourtant riche en symboles et en enjeux...

Dans les années 80, les motos sportives devinrent de plus en plus lourde et de plus en plus grosses. Le châssis allant crescendo avec la cylindrée et la puissance.

Chez Honda la CBR750 Super Aero (1987) fit long feu. Du coup, un version ultra-sportive, la CBR750RR fut annulée. Le constructeur reprit son châssis pour une 900cm3, la CBR900RR. Elle avait donc l'agilité d'une 750, mais avec les performances d'une 900.

La CBR750 étant surnommé Hurricane (ouragan), Honda voulait un nom qui claque : éclair. D'après la légende, l'équipe marketing était nulle en anglais et elle traduisit littéralement les deux caractères 火 et 刃 . D'où le nom de "Fire Blade".

Sauf qu'éclair se dit 稲妻. Pris individuellement, les caractères signifient "riz" (NDLA : la plante, pas le grain de riz) et "épouse". 火刃 n'est pas un mot, d'ailleurs, c'est devenu le surnom japonais de la FireBlade.

Au fil des ans, la FireBlade a à son tour pris de l'embonpoint. En 2020, la CBR1000RR FireBlade reçut une gros lifting, afin de revenir à l'esprit originel.

En 2022, Honda célèbre les 30 ans de la FireBlade avec une CBR1000RR reprenant la livré de la moto originelle.

Pour le British Superbike, Honda UK se devait de faire le lien avec.

Voici donc la CBR1000RR-R de Honda Racing, pour le British Superbike 2022 :

2021 fut une année moyenne pour Honda Racing. Le British Superbike comporte un système de play-off. En triomphant à Silverstone, ultime manche de la saison régulière, Glenn Irwin (N°2), obtint in extremis son ticket. Ce fut le seul pilote Honda (privés inclus) qualifié. Mais ensuite, le pilote Nord-Irlandais se désunit.
Les Japonais Takumi Takahashi et Ryo Mizuno avaient l'excuse de découvrir le championnat.

En 2022, Honda Racing passe de trois à quatre motos, avec l'embauche de Tom Neave.

L'autre nouveauté, c'est le changement de partenaire lubrifiant. Après 25 années de partenariat avec Castrol, Honda Racing se lie à Motul.

Et c'est tout ! Pas d'intervention de membre de l'équipe pour expliquer qu'il est content d'être heureux et qu'il fera face à un défi excitant. Juste une succession d'images.

En même temps, Honda Racing en a dit autant en 49 secondes que d'autres en 20 minutes...

(Captures d'écran de Honda)

Commentaires

Articles les plus consultés