ALFA ROMEO F1 TEAM ORLEN - C42 LAUNCH PRESS CONFERENCE

C'est la dernière présentation de F1 2022. Une présentation particulière, vu que cette Alfa Romeo C42 a déjà roulé à Barcelone...

Autre particularité : il y a deux présentation. Une pour la voiture et une pour l'équipe.

Pour la voiture, pas besoin de suspens inutile. Au bout de neuf secondes, elle apparait.

Comme les autres, Alfa Romeo a opté pour des images de synthèse. Comme les autres aussi, l'équipe était parti sur un gros aileron avant, puis elle a opté pour un appendice plus fin à Barcelone.

La seule chose inédite, c'est la livré, vu que la voiture de Barcelone était camouflée.

Lors de la présentation du Tonale, un Jean-Philippe Imperato en transe voulait jeter des ponts entre la route, la course et l'héritage de la marque. Trois semaines plus tard, tout ceci semble loin. Pas la moindre apparition ou allusion au Tonale, pas de slogan "la Metamorphosi" et aucun officiel d'Alfa Romeo pour la conférence de presse.

Quelques minutes plus tard, c'est donc la conférence de presse. Un photomaton avec Robert Kubica, Zhou Guan Yu, Frédéric Vasseur, Valtteri Bottas et Jan Monchaux.

La voix off déclare "we're all very excited..." et effectivement, l'excitation est à son comble.

Sur la nouvelle livré, Frédéric Vasseur déclare que le rouge et le blanc, ce sont les couleurs d'Alfa Romeo, d'Orlen et de Sauber.

L'équipe a complètement changé son line-up et nouveau règlement oblige, la C42 est inédite. Un nouveau départ pour Alfa Romeo F1 ? Mais le PDG préfère souligner que c'est une nouvelle ère pour la F1. Est-ce, en creux, une manière de souhaiter un redistribution des cartes ?

Kimi Räikkönen en avait semble-t-il marre de jouer -au mieux- la 8e place. Le Finlandais prit sa retraite et il fut remplacé par son compatriote Valtteri Bottas.

Deuxième champion du GP3, Bottas débarqua en F1, après un saison sur le banc de touche. En 2013, Williams était au plus mal et il dut attendre l'avant-dernière manche pour marquer des points. En 2014, Williams passe chez Mercedes-Benz et le Finlandais de décrocher six podiums, avec une 4e place finale. Surtout, pendant trois saisons, il domina un Felipe Massa pourtant arrivé de Ferrari.
A l'intersaison 2016-2017, Nico Rosberg prit une retraite surprise. Pour le remplacer, Toto Wolff opta pour ce rapide -mais discret- pilote. En décrochant trois succès, Bottas prouva qu'il était dimensionné pour Mercedes-AMG F1. En 2019, il vint même chatouiller l'intouchable Lewis Hamilton. De même qu'on a connu "Radio Todt", "Radio Toto" crépitait lorsque "LH44" voulait passer devant... En 2020, Bottas fut de nouveau vice-champion, mais l'écart avec Lewis Hamilton se creusait. En 2021, il fut globalement incapable de protéger son leader des assauts de Max Verstappen. Il semblait avoir atteint son point de Peter et Mercedes-AMG F1 de le remplacer par George Russel.

Le Finlandais parle d'un "nouveau challenge" et il tente de garder le sourire. Le fait est que malgré ses 10 succès et ses deux médailles d'argent, les top teams l'ont snobé. Il quitte l'écurie championne pour celle ayant terminé avant-dernière du championnat ! Et le voyage à Barcelone, marqué par de gros problèmes de fiabilité, ne fut guère encourageant...
A l'instar de Daniel Ricciardo, il semble être un "ex-futur".

Zhou Guan Yu est le premier pilote Chinois titulaire en F1. Liberty et sans doute Alfa Romeo espèrent qu'il provoquera un engouement massif des Chinois. Pour l'instant, le buzz sur les réseaux sociaux est assez calme. De plus, sur la carrosserie de la C42, on n'aperçoit aucune entreprise Chinoise.

Les fans de F1, ne sont guère tendre envers "Joe". 3e de la F2 2021, à sa troisième tentative, il mérite sans doute moins un baquet qu'Oscar Piastri. C'est le triomphe de la politique sur le talent pur. Il remplace un Antonio Giovinazzi complètement transparent. Il ne peut donc faire que mieux que l'Italien...

Robert Kubica souligne que lui, il était là l'an dernier ! En plus, le blanc et le rouge, ça lui rappelle le drapeau Polonais.

A 37 ans, il semble être déjà content d'être sur le banc de touche. Un "éternel pilote d'essai", comme Luca Badoer ou Alexander Wurz, par le passé. A la faveur d'un Kimi Räikkönen positif au covid, Kubica eu même droit à deux sorties, à Zandvoort et Monza. A demi-mots, il espère un nouveau remplacement, afin de fêter son centième départ...
Signalons qu'il disputera l'ELMS, avec un LMP2 de Prema. Son sponsor, Orlen, étant le sponsor-titre de l'équipe.

Jan Monchaux, le directeur technique, déclare que la meilleure F1, c'est toujours la prochaine.
Il faut dire que la C39 de 2020, avec son Ferrari asthmatique, était une chicane mobile. La C41 de 2021, qui n'en était qu'une évolution inscrivit davantage de point, mais dévissa au championnat. On peut soupçonner que très tôt, en 2021, Alfa Romeo préféra sacrifier la saison pour se concentrer davantage sur 2022.

Ensuite, ce furent vingt minutes de questions/réponses. Avec bien sûr énormément de langue de bois. Il n'y a eu aucun problème à Barcelone, on est près pour Abu Dhabi, tout va bien, dans le meilleur des mondes.

Nouveaux pilotes, nouvelle voiture, de quoi donner un nouveau souffle à Alfa Romeo Racing. Face à un Haas privé de son sponsor et à un Williams en pleine transition, l'équipe suisse a une carte à jouer.

(Captures d'écran d'Alfa Romeo.)

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