Episode 7 | Elegance. Unlimited

Les avant-premières de Ducati recommencent ! Le constructeur ayant pris de l'avance sur 2022, la première de l'année est la septième ! Planquez les végans, car aujourd'hui, c'est J'veux du cuir...

59 447. En 2021, Ducati a explosé le record de ventes de 2017 (55 871 unités.) Il a même battu son objectif de 57 000 ventes. Après, le constructeur aurait bien aimé battre la barre symbolique de 60 000 unités. Tant pis, ça sera pour 2022...

Le cheval de bataille de Ducati, c'est l'exclusivité. Non seulement la marque est un nain par rapport aux Japonais, mais chaque modèle se décline en gammes, avec des séries très limitées. Le constructeur annonce un premier train de trois avant-première.

Andrea Ferraresi nous reçoit non pas au musée Ducati, mais à celui de Poltrona Frau.

Le designer évoque les similitudes entre sa marque et Poltrona Frau. Giovanni Maiolo, responsable "intérieur" du sellier, en rajoute un couche.

Effectivement, Ducati et Poltrona Frau sont deux ETI centenaires du centre de l'Italie. Toutes les deux appartiennent à de grands groupes étrangers bien loin de leurs positionnement exclusifs. Ils avaient déjà collaborés ensemble en 2020, avec la Scrambler 1100 Ducati Club Italia... Mais la première moto avec une selle Poltrona Frau, c'était la Moto Guzzi California Classic, en 2002 !

Le fruit de cette collaboration, c'est la XDiavel Nera. Elle est donc équipée d'une selle tapissée de cuir Pelle Frau®, une selle disponible en cinq couleurs (Siam Red, Steel Blue, Cemento, India et Selva.) La selle est gravée d'un "X" au laser. Un clin d’œil au nom de la moto, mais aussi pour évoquer sa sophistication.

Bien sûr, chez Ducati, on ne s'en arrête pas là. Stefano Tarabusi, chef de produit XDiavel, nous explique les particularités de la moto.

La XDiavel Nera est équipée de pneus Pirelli Diablo Rosso III. A l'arrière, il fait 240mm de large, de quoi passer les 160ch du bicylindre en "L" Testastretta 1260cm3. Fait rare pour un gros roadster il peut prendre 40° d'angle.

Mais cela reste une moto pour les longues balades. Elle est donc bardées d'électronique : ABS Cornering, DTC, Cruise Control et Ducati Power Lunch.

Un moto nommée "nera" se devait devait d'être noire. En l'occurrence, c'est du "black on black" avec une alternance de noirs mat et brillant, que l'on retrouve sur le réservoir, les garde-boues et les jantes.

Couvre-culasse et étriers de freins étant eux, "rouge Ducati".

Poltrona Frau en profite pour lancer une serviette, un porte-carte et un porte-monnaie "XDiavel".

La XDiavel sera commercialisée à partir de mars. La production sera limitée à 500 exemplaires. L'acquéreur pourra choisir son guidon, l'emplacement des reposes-pieds et éventuellement, un selle biplace.

En prime, lui seul pourra acheter ce casque Jet exclusif.

Pour une fois, le clip mettant en scène la moto ferme la marche. Jusqu'ici, c'était piano et violons. Voilà que l'on plonge dans une ambiance très fin des années 90 avec techno et images en 24 plans par seconde !

Pour mieux s'adresser à une clientèle de quadras ?

Enfin, on termine par un teaser de la prochaine présentation. J'avoue que là, j'ai du mal à identifier l'élément. En plus, Ducati se contente d'annoncer simplement un numéro.

Ducati n'annonce ses chiffres de vente qu'à chaque trimestre. Donc silence-radio de la finance jusqu'au 1er avril. Cette stratégie de multiplication des séries limitées sera-t-elle payante ?

(Captures d'écran de Ducati.)

Commentaires

Articles les plus consultés