Maison & Objet 2023

Pour une fois, j'étais absent au Maison & Objet printanier. Un an sans voir le salon de la décoration et oui, ça a changé !

Quasiment à l'entrée, je croise cette plaque émaillée 2cv. Ce fut l'une des seules Deux Pattes du salon. Idem pour les Type H, Fiat 500 et autres Combi. Lassitude du consommateur (elles étaient vraiment omniprésentes...) Ou bien des constructeurs respectifs qui ont réveillé leurs juristes ?
Je veux bien que sur des histoires de formes, il n'y ait plus de copyright. Mais lorsqu'il est écris "2cv" en toutes lettres...

Sur les stands avec licences officielles, l'espace Volkswagen est réduit à un corner.

Le Vespa, lui, est toujours là. En original ou en repro, il entre dans votre salon à l'échelle 1.

Les trois masques sont-ils inspirés d'un visuel de Christian Dior ?

Et j'adore la vendeuse qui explique à un touriste, que le Bajaj gris est "une création originale 100% made in France". Sachant que le stand voisin vend strictement le même. Sans parler de la base...

Tendance Formulix avec Porsche. Il y a des silhouettes de 911 et des capots à toutes les sauces : Steve McQueen, Paul Newman, "Rough Roads" (Jacky Ickx), James Dean (?) et même Ayrton Senna !

Il y a aussi ces demi-portes de 911. Si la 911 GT1 (IBM) est à peu près correcte, la 917 (Gulf) pique les yeux !

Autre tendance : Ferrari. On s'adresse vraiment à celui qui souhaite étaler sa passion nouvelle... En plus, vous aurez prochainement un biopic (bien bâclé) sur Enzo Ferrari.

L'objet, le plus curieux, c'était la présence de Charles Leclerc sur un mur de traits de caractère. Le choix était très étonnant. Et vous, vous êtes plutôt Alain Chabat, Charles Leclerc, Michael Jordan ou Serge Gainsbourg ?

L'une des tendances 2023, c'est de mettre des objets énormes dans ses pièces de vie. Comme ce bus Londonien, qui peut servir de rangement.

Le "double-decker" bus, c'est un véhicule connu du grand public, évocateur et très facilement identifiable. Plusieurs entreprises (ADL, AEC, Daimler, Leyland, Optera...) en ont construit. Ainsi, aucun constructeurs ne peut en revendiquer la propriété intellectuelle. Donc, que des bénéfices pour les fabricants d'objets !

Mon coup de cœur, c'est ce porte-manteau Peugeot 205 GTI.

Certaines années, j'errais longtemps avant de trouver quoi que ce soit d'automobilistique... A cette édition, je suis même obligé de faire du tri ! La voiture revient en force, y compris sur des stands incongrus. Ici, un coutelier se vante de faire appel à Pininfarina. Lequel se remémore son passé glorieux, comme cette Cisitalia 202.

Mais le plus impressionnant, c'est le coin des jouets. A quoi rêvent les tout-petits ? A des vélo-cargos ? A des rues des écoles ? Non, ils veulent construire des routes asphaltées ! Et avec des voitures dessus !

Ça fera des futurs ingénieurs TP chez Colas ou NGE...

Masculinisme précoce ? Non, non. Les petites filles aussi, veulent des voitures. Imaginant que leurs poupées partent en balade...

On voit que "les rêves d'enfants autorisés" de la maire de Poitiers n'ont pas fait tâche d'huile...

Schüco est un habitué de Maison & Objet. Miniatures modernes, jouets en fer blanc d'époque, kits... Je partirais volontiers avec tout le stand ! Quel dommage que les productions soient distribuées à doses homéopathiques et à des prix délirants par des margoulins...

Un stand voisin propose lui un bel échantillon de la production indienne passée. On reconnait la Premier Padmini et l'Hindustan. Il ne manque que la Maruti 800. Dommage que la finition ne soit trop typée "jouet".

Par honnêteté intellectuelle, j'ai cherché des objets liés aux vélos, trottinettes, etc. Je n'ai vu que ce vélo en bois. Cela montre que les "nouvelles mobilités" ne s'enracinent pas. Il n'y a pas de mythe, au sens sociologique. Il n'y a pas de joie non plus. Sur les réseaux sociaux, les vélotafs sont des soyjak. Il y a une part de sentiment de supériorité vis-à-vis des "vroomers" et des "motorisés".
Mais on sent aussi de la frustration, voire de la jalousie. Il suffit de voir cette comparaison obsessionnelle et permanente avec les pécheurs. D'autant plus que le cyclisme est associé au véganisme, à un mode de vie zéro déchet, zéro carbone, etc. Ils ont fait vœux de pénitence. Mundi fine adpropinquante, comme disaient les autres millénaristes.

En tout cas, une fois dans leur intimité, ils ne veulent plus rien qui leur rappelle leur vélo.

Pour finir, une nouveauté. En apparence, c'était juste un énième stand de lithographies. Mais la particularité, c'est qu'elle était générées sous IA. Plus de photographes ou de modèle. Juste un infographiste et un algorithme. Donc plus de souci de droit à l'mage, de propriété intellectuelle, etc.

Un point étonnant : beaucoup de photos représentent des femmes (façon pépés hollywoodienne) déambulant dans un simili New-York, aux rues envahies de grosses voitures. On est complètement à rebours de l’esthétique "progressive". Les gens n'en veulent pas.

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