Hong Qi CA630 par Xcartoys


Le catalogue de XCarToys part un peu dans tous les sens. Mais de temps en temps, le fabricant revient à ses fondamentaux : les productions Chinoises jusqu'aux années 2000. Depuis le temps, il a reproduit la plupart des véhicules. Donc, il s'attaque à des modèles plus obscurs. Après le tracteur HongHe FengShou 37, voici le minibus Hong Qi CA630.

Hong Qi (drapeau rouge), c'est la marque premium du groupe FAW. Ses limousines ont longtemps été réservées à l'élite. Dans les années 2000, il a commencé à vendre aux particuliers, puis il s'est diversifié dans les SUV. Il était présent au dernier Mondial de l'auto.

Dans l'histoire "pré-2000", on trouve un véhicule qui tranche : le minibus CA630.

Comme d'habitude, le reproduction est parfaite. XCarToys s'est appuyée sur l'exemplaire de l'Industrial Museum of China de Shenyang (l'ancienne Mukden...)

Pour que vous jugiez par vous-même, il y a des photos de l'original sur la boite.

Assez tourné autour du pot. Passons à l'historique ! Sachez que l'on ne sait pas grand chose dessus. Erik Van Ingen Schenau avait publié un épais Hong Qi, the history of a chinese limousine (196 pages.) Le CA630 a droit à quatre lignes de texte et trois photos !

On peut faire confiance à l'auteur, qui avait interviewé la plupart des ingénieurs et cadres d'Hong Qi. Un indice, c'est qu'Erik Van Ingen Schenau n'a déniché ni dessins préliminaires, ni maquette du minibus.

Deng Xiaoping voulait moderniser la Chine au pas de charge. Cela valait aussi pour Hong Qi ! La très carrée CA774, qui devait remplacer la limousine, n'était pas assez moderne. Le projet passa à la trappe en 1979. La vieillotte CA770 fut jugée trop gourmande en carburant. Elle passa à la trappe, en 1981. Le projet CA774 fut alors ressuscité, puis il évolua en CA770D, jusqu'à ce qu'Hong Qi ne se consacre à l'Audi 100.

Pendant ce temps, les cadres du PCC se plaignaient qu'il leur manquait un minibus 19 places. Hong Qi, au chômage technique depuis l'arrêt de la CA770, en 1981, produisit le CA630. Il évolua dans diverses versions, dont une version rallongée, la CA640.
Comme toutes les Hong Qi de l'époque (hors Audi), le CA630 est équipé d'un V8 essence. Comme celui de la CA770 était trop gourmand, la CA630 inaugura un "petit" V8 4,5l 165ch (probablement d'origine US.) Le CA640 disposait d'un 5,3l, mais d'une puissance similaire.

Voilà pour l'histoire officielle.

Il faut se souvenir que les CA770 étaient construites à la main. Voilà pourquoi Hong Qi n'en produisit que 847, en une quinzaine d'années. De plus, faute d'équipementiers locaux, nombre d'éléments - notamment les mécaniques - étaient des pièces détachées US, importées via des société-écran.

Comme par hasard, le CA630 possède le même empattement (3,3m) et la même largeur (2m) que le Toyota Coaster contemporain (RU19.) On note également le vitrage commun et l'unique double-porte.

D'après moi, vers 1980, l'état Chinois a importé un Toyota Coaster à conduite à gauche. Peut-être un cadeau du constructeur, qui souhaitait alors pouvoir produire des véhicules sur le sol Chinois.
Hong Qi y installa un V8 d'origine US. La carrosserie fut modifiée avec l'ajout d'une extension. La calandre et les phares étaient inspiré de l'ultime prototype de CA774. Comme cela, on avait l'impression d'un minibus inédit, made in China.
Peu après, Toyota commercialisa un nouveau Coaster, le B20. Il fallait se débarrasser du modèle sortant et l'état Chinois put en obtenir un lot à vil prix. Parmi lesquels, un véhicule à châssis renforcé, un autre en châssis long, etc.
Erik Van Ingen Schenau parlait de 800 unités... Mais plus loin, dans un tableau récapitulatif, il évoquait le chiffre de 105 CA630/CA640 ; un chiffre plus proche des volumes de production de Hong Qi.

En 1985, l'état Chinois autorisait Hong Qi à redémarrer la production de la CA770, devenue CA770G. Plus besoin d'occuper les ouvriers avec le CA630/CA640.

Notez qu'en 1998, Hong Qi importa des Lincoln Town Car et les "Hong Qifia", sous le nom de CA7460. De quoi crédibiliser le récit d'un Toyota Coaster modifié.

Commentaires

Articles les plus consultés