Mini-essai: Chevrolet Aveo LT

Je ne suis resté que 2 jours à Los Angeles. Juste après, j'ai passé une semaine à Honolulu. Il devenait donc obligatoire de louer une voiture.
Chez les loueurs US, la première catégorie est "Economical" et vous vous retrouvez avec une cochonnerie. Pour éviter cela, j'ai cassé ma tirelire pour passer à "Sub-compact" et ainsi j'ai eu... Une cochonnerie.
En tant que membre du club Alamo, j'ai eu le droit de choisir ma Sub-compact. Ils avaient un vieux Dodge Caliber, des Kia Forte et des Chevrolet Aveo. J'avais plutôt confiance en la Kia, mais vu que je suis aux US, autant conduire une voiture (un peu) américaine, non? Donc, me voilà avec l'Aveo. En plus, c'est l'ancien modèle (l'actuelle s'appelle Sonic.)
Présentation
En fait, l'Aveo est une Daewoo Lanos relookée par le PATAC (le bureau de design Chinois de SAIC-GM.)
Que GM utilise des étrangères comme compact, ça n'a rien de nouveau. GM US a bien compris que chaque fois qu'il essaye de se débrouiller seuls (Vega, Cobalt...), il se plante. Il s'est d'abord approvisionné chez Opel (Kadett/Chevette, puis Ascona/Cavalier), puis Suzuki (Swift/Geo Metro) et dés les années 90, Daewoo (Nexia/Pontiac Le Mans)... Sauf qu'à l'époque, il s'agissait de low-cost pour compléter la gamme, en parallèle à une "vraie" gamme.
Alors qu'aujourd'hui, les Aveo/Sonic, Cruze et Malibu remplacent carrément les "vrais" modèles US.
Motorisation
Mis à part le logo, elle n'a pas grand chose d'une Camaro ou d'une Corvette! Elle se contente d'un 1,4l Ecotec 138ch, il est accouplé à une boite automatique.
Au moins, son moteur réagit comme une berline US: lorsque vous appuyez sur le champignon, rien ne se passe. Au bout de quelques secondes, le boitier descend enfin un rapport, le moteur beugle et... L'aiguille du tachymètre bouge à peine.
Oahu, comme toutes l'archipel d'Hawaï, est un ile volcanique: pas de plaines; que de la montagne et des cotes. Or, dans les montées, l'Aveo a beaucoup de mal à atteindre 60 MPH (100km/h.)

Je ne l'ai pas trouvée hyper-économique. En comptant large, j'ai du faire 400 bornes, essentiellement de l'autoroute et j'ai du faire un plein l'avant-dernier jour.

Intérieur
Aux USA, les voitures de location ont très mauvaise réputation. Ils prennent vraiment la version bas de gamme.

D'où un équipement monacale: vitre à manivelles, climatisation manuelle et surtout, au pays de Supersize me, un unique porte-gobelet digne de Citroën!

Du reste, l'intérieur fait très cheap.

Conclusion
Au final, vous l'aurez compris, c'est un veau. Le bon point, c'est qu'à Honolulu, au milieu des Civic et des Camry, je passais inaperçu. Alors que si c'était à Beverly Hills, j'aurais eu l'air d'un plouc...

Commentaires

Articles les plus consultés