Balade irlandaise

Évidemment, en Irlande, mon portable n'est pas resté au fond de la poche... On commence par ce LDV. Le Maxus a connu une drôle d'histoire : une marque Anglo-néerlandaise, une conception Coréenne, un financement Russe et au final, une production en Chine, par SAIC. Sur le Taklimakan Rally, la direction de course possédait un Maxus. Au CP, ils installaient une table et deux chaises devant, puis ils chronométraient les arrivées. Si vous voyiez le Maxus, c'est que l'arrivée du jour est là !
SAIC semble avoir moins d'ambition pour Maxus que pour MG. Un Irlandais a décidé de l'importer, sous la marque "LDV" (tout en gardant le logo Maxus.) Il a même établi une filiale en Grande-Bretagne. Pourtant, en 48h, c'est le seul LDV que j'ai croisé.
J'ai aperçu l'une des MG B assemblées en CKD à Dublin. En revanche, aucune trace des Ford de Cork. Les Rover étaient extrêmement rares (j'imagine que les propriétaires ont profité des primes à la casse.) En Irlande, il y a des Opel à conduite à droite. Les Vauxhall sont des occasions ayant transité par l'Irlande du Nord.

J'ai tout de même fini par trouver un Daihatsu Rocky à immortaliser. Au milieu des années 90, la toute jeune Daihatsu France le présentait comme un rival du Suzuki Vitara... On se souvient surtout du Bertone Freeclimber, importé par André Chardonnet (encore lui...) Des logos Bertone en pagaille, un moulin BMW... C'est sur que tout de suite, il était beaucoup plus looké...

Notez le Land' en arrière plan ; une vision typique des campagnes irlandaises.
Une Subaru Impreza pas très STI. Un aileron, un autocollant et c'est marre ! Les Irlandais sont aussi très friands de Lancer "normales" avec ailerons planche-à-repasser et totocollants ralliart.
A Dublin, j'immortalise enfin une vraie ancienne : une Chevrolet Camaro légèrement customisée, à conduite à gauche.
A quelques mètres de la Chevy, une Mercedes SL (R107.)
Dans l'aéroport, un Citroën Type H joue les food-truck pour une épicerie bio. Visiblement, il ne reste plus grand chose de son flanc gauche. Au moins, Le Bon Marché, lui, n'avais pas touché à son Type H maraicher...

Commentaires

Articles les plus consultés