Permis du monde

L'autre soir, j'étais invité à une projection de la série Permis du monde de Voyage. Les trois hommes sont un (petite) partie de l'équipe. D'ordinaire, je suis assez exigeant en matière de TV. Donc si j'aime un truc, vous pouvez avoir confiance ! L'idée de suivre quatre auto-école, à travers le monde, est assez originale. Spontanément, il y a eu des éclats de rire. La guest-star, c'est le fameux moniteur Parisien. Pour avoir échangé quelques mots avec lui, je confirme qu'il est pince-sans-rires !

Un des trucs qui m'a plu, c'était la manière de montrer Abidjan. Une ville moderne, avec des autoroutes et des immeubles. Je me doute bien que les Ivoiriens ne vivent pas dans des des cases au milieu des lions et des zèbre. Mais ça, on ne le voit jamais à la TV ! Essayez de visualiser l'Europe, l'Amérique, l'Asie ou le Moyen-Orient. La première chose qui vous vient à l'esprit, ce sont des villes et des monuments. Pensez à l'Afrique et vous songerez sans doute à la savane. On n'en a que des stéréotypes. D'ailleurs, même les Africains emploient le terme "Afrique", comme si, au sud du Sahara, il n'y avait qu'une contrée géographiquement, culturellement et historiquement homogène. Une Camerounaise avait refusé de croire que mon CD (NDLA : un best of de Mulatu Astatke) était Ethiopien : il ne sonnait pas assez "Africain" ! Aux infos, c'est toujours la même litanie : guerres, épidémies, famines... Les documentaires ? Ceux sur l'architecture ou l'archéologie zappent le continent. Il ne reste que des histoires d'Européens qui fondent des ONG pour s'occuper d'animaux sauvages, au milieu d'indigènes en pagne. Pourquoi est-ce qu'on en reste à Tintin au Congo ? Merci donc à Permis du monde de nous montrer autre chose.

Commentaires

Articles les plus consultés