49. Renault Trucks

A la fin de la présentation du Dakar 2017, je suis tombé sur un groupe de jeune fille qui voulaient un selfie avec la 3008 DKR. Compte tenu des dimensions du bestiaux, elles manquaient de recul. J'ai proposé de les prendre en photo. En échange, elles m'ont immortalisé avec ce Renault Trucks "usine", qui va disputer le Dakar.

Les camions tout-terrain, je les trouve beau. Des monstres compacts, hauts sur patte et surpuissant. Dire qu'ils font des jumps avec... Renault Trucks est surtout une émanation de Berliet. Et vous avez, j'adore Berliet. Quelque part, ce camion descend des énormes tout-terrains destinés à l'industrie pétrolière... Paul Berliet fut le premier businessman à miser sur la Chine. Non pas par tropisme, mais par pragmatisme. Il pensait qu'il allait vendre des camions-benne et des porteurs au Pays du Milieu... Mais ils lui ont acheté des véhicules militaires. C'est dire les priorités de la Chine de Mao... Quant aux jeunes ouvriers envoyés en stage à Lyon, ils ont été "purgés" durant la révolution cultuelle. Les plus chanceux se sont peut-être enfuit à Taïwan, Hong-Kong, voir aux USA. D'autres ont été bons pour une rééducation au fin fond des campagnes. Mais pour certains, ce fut la potence devant l'usine, après une autocritique express...
Bien sûr, j'évoquerai Berliet et la Chine dans mon livre sur les voitures chinoises. La Fondation Marius Berliet m'a filé plein de photos, y compris des photos de vieux camions chinois. Ainsi que de rares scènes de rues dans les années 60, qe l'on peut comparer aux affiches de propagandes...

Commentaires

Articles les plus consultés