Soirée Thema

Lancia, dans les années 80, ce n'était pas que la Delta... Il y avait aussi la Thema, dont voici un exemplaire équipé d'un V6. Comme la plupart des Lancia de la fin des années 70, la Gamma n'a guère marqué les esprits. Pour sa remplaçante, Fiat songea à regrouper les besoins. Saab, qui assemblait alors des Lancia est appelé en renfort. C'est le "Tipo Quattro" : la Fiat Croma, la Lancia Thema et la Saab 9000 partagèrent la même plateforme. Fiat ne fabriquait pas de V6. Les premières Thema bénéficièrent du V6 PRV. Puis, profitant du rachat d'Alfa Romeo, elle récupéra le V6 Alfa. Il ne faut pas oublier d'évoquer la 8.32, avec son V8 Ferrari. Dans les années 80, la Thema vous posait son PDG Italien, comme la R25 de l'autre côté des Alpes. Comme d'habitude, Fiat n'a pas su gérer le cycle-produit de la Thema. Elle était encore au tarif au début des années 90 et elle souffrait de l'arrivée de l'Alfa 164 (également basée sur la plateforme "Tipo Quattro".) Puis il y eu la Kappa, moins habitable et carrément moins bien finie que ses concurrentes. Le charme était rompu et ce n'est pas la confidentielle Thesis qui pouvait redresser la barre... Le nom "Thema" est réapparu sur une Chrysler 300 rebadgée à la hâte. J'étais à la présentation, à Turin. Les pontes de Lancia nous expliquaient que la Thema allait chercher les Audi et les BMW. Les représentants de Lancia France étaient plus timorés (euphémisme.) Le lendemain, je la conduisais et c'était une caricature d'Américaine !

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