Alfa 166

Une Alfa Romeo 166. La dernière grande routière du constructeur à ce jour.

La 164 avait pas mal redressé la barre par rapport aux Alfa 6 et 90. Au début des années 90, c'était une alternative crédible aux Classe E et aux BMW série 5.
Hélas, ensuite, ils étaient en roues libres: 164 Super, 164 Q4, 166... Fiat n'a fait que du replâtrage, alors que BMW et Mercedes ont sérieusement haussé le niveau du jeu. En prime, un troisième larron débarquait: Audi avec son A6.
Dans ce contexte, la route de la 166 était bouchée. Fiat aurait au moins pu faire une "cousine Alfa" à la Lancia Thesis...

Aujourd'hui, j'ai l'impression que Fiat a les yeux rivés sur l'Italie. Commercialement, ils ne regardent pas au-delà. C'est vrai que dans la péninsule, il cartonne: 5 des 7 meilleures ventes proviennent du groupe Fiat. Mais au niveau Européen, c'est la gamelle: une seule voiture (la Panda, 7e) dans le top 10. Pire: les deux tiers des ventes de Panda sont réalisées en Italie! Alors que par exemple, VW ne vend qu'une Polo sur quatre en Allemagne...

Pour en revenir à la 166, aujourd'hui, l'outillage a été vendu à GAC. C'est la fameuse Triumpchi. Je n'en ai jamais vu une en vrai, donc je ne peux pas la juger.
A propos, vous savez qui était le "kung-fu Stig" du Top Gear filmé en Chine? C'était Zhou Zi Bo! Quand j'ai vu son nom en tête d'une épreuve de CFGP, j'ai fait des recherches. Je voulais savoir d'où sortait ce mec qui remporte sa première course en monoplace. En fait, il est managé par "Imperial Motor Sport". C'est une boite Chinoise visiblement gérée par un Espagnol et un Anglais. Elle s'occupe aussi de Zhang Ran et de Ma Qin Hua. Les managers font le tour des circuits Britanniques et Espagnols pour chercher des baquets pas cher. Et c'est comme ça que Ma atterrit chez HRT. C'est aussi pour ça que lorsque Top Gear cherche un circuit et un "Stig" en Chine, ils tombent sur Imperial Motor Sport. Pour l'anecdote, en 2008, Imperial Motor Sport veut monter un championnat Chinois de Formule Ford. Finalement, ils n'ont que 4 FF (des ex-championnat britannique) et ils montent un "volant". A la clef, une saison en F3 Britannique "B". Une vingtaine de pilotes participent. 4 arrivent en finale: Ma Qin Hua, Zhou Zi Bo, Zhang Ran et Lvze Fan. Ma décroche la timbale, il part en Grande-Bretagne et revient en héros en Chine. Zhou est aujourd'hui en CFGP. La très photogénique Zhang est en R8 LMS Cup. Quant à Lvze, 2e, elle doit se démerder seule et cela fait 3 saisons qu'elle végète en Polo Cup. C'est peut-être pour ça qu'elle fait la gueule sur les photos...

Commentaires

Articles les plus consultés