70. Mitsubishi Colt CZC

Vous êtes toujours plus attentif à un modèle après que vous l'ayez essayé ou que vous ayez eu une présentation dessus. Donc, depuis la présentation Mitsubishi, je vois des voitures aux trois diamants partout!

Vers 2003, Daimler et Mitsu devaient très sures d'eux. Ils allaient lancer deux citadines. La Smart Forfour était plutôt luxueuse, tandis que la Colt serait plus sportive. Fin du fin, la Colt aura droit à une version coupé-cabriolet, la CZC.
Après coup, évidemment, c'est facile de voir les trous dans la cuirasse. La Smart Fortwo a du succès car elle est ultra-compacte. La Forfour perd cet atout et ce n'est plus qu'une compacte affreuse avec un tarif délirant. Quant à Mitsu, ce n'était pas avec son réseau squelettique et sa monoculture Pajero qu'il allait lutter face aux Clio, 206 et autres Grande Punto!
La suite, on la connait: explosion en plein vol de la Forfour, quasi-fermeture de l'usine Nedcar (sauvée in extremis par l'Outlander) et Pininfarina qui réclame des pénalités car les ventes de CZC sont (très) inférieures aux prévisions...

J'ai quand même un faible pour la Colt CZC car j'ai failli en avoir une! A l'époque, je sortais avec une fille dont le père, retraité, a fait carrière chez Mitsubishi Electric. Du coup, il avait 20% sur les Mitsubishi. J'ai testé une Colt CZC au Mondial 2006 et dés que j'aurais eu les ronds, j'en achetais une.
Puis ma copine m'a largué. Plus de discount chez Mitsu, donc j'ai du économiser un peu plus pour changer de voiture. Et au final, j'ai opté pour une MX-5.

Commentaires

Articles les plus consultés