Dealership : Demaria ne démarrera plus

Un carrefour de banlieue. Une façade garage à l'ancienne, toute en béton. On peut encore lire "Opel Vincennes" et à côté "P. Demaria". Sur le fronton, on devine le logo "blitz" d'Opel. Et on voit surtout les panneaux de plusieurs agences immobilières...
La première chose que j'ai vu, c'était le showroom ci-dessous. J'ai été intrigué par ce "Zafira" suspendue en l'air. Je me suis dit : "C'est un drôle de nom, pour une marque de vêtements !"

Et non, c'était en fait les restes du concessionnaires Opel Sporting Vincennes, ex-Demaria. Forcément, j'ai voulu en avoir le cœur net...
D'après Google, Demaria fut d'abord concessionnaire Simca. Visiblement, il distribuait pas mal de porte-clefs à ses clients : on les retrouve sur les sites de ventes aux enchères. J'imagine qu'avec le temps, le garage devenait suranné et que Demaria se prit un show-room, à 100 mètres de là, pour mieux mettre en valeur ses voitures.
Lorsque Peugeot repris Simca et fusionna les réseaux, il y avait un doublon. A savoir qu'à un jet de pierre de là, il y avait déjà un Peugeot, qui devint donc un Peugeot-Talbot. Cela explique sans doute pourquoi Demaria prit un panneau Toyota. A l'époque, j'habitais à Vincennes, où il y a un petit cinéma, les 3 Vincennes. Dans ce cinéma, il y avait des pubs locales comme la boucherie Dru, le restaurant Ambassade de Pékin et Demaria, votre concessionnaire Toyota. Il faut s'imaginer ces pubs locales un peu kitsch, avec un plan par seconde et une voix off exagérément excitée... "Demaria, son large choix d'automobiles Toyota..." En plus, elles étaient diffusée pendant des années ! De mémoire, on y voyait notamment une Celica rouge (T180) sortir par la baie vitrée (à l'endroit du panneau "La Tour Immo".) En cherchant cette pub, j'ai découvert sur Youtube qu'il y avait une ville du nom de Vincennes, aux Etats-Unis, dans l'Indiana et qu'elle possède un concessionnaire Toyota !
A force de voir cette pub, j'avais été marqué. Lorsqu'en Technologie, en 5e, on nous demanda de définir un "distributeur" (on faisait les types d'entreprises), j'ai cité Demaria ! Un concessionnaires, c'est un distributeur de voitures, non ? Mais ma prof, qui n'était pas de Vincennes, m'a rayé ma réponse : "Demaria ? Connais pas." J'avais découvert que dans la vie, il y a les bonnes réponses et les "bonnes" réponses...
Puis j'ai quitté Vincennes et Demaria devint donc un concessionnaire Opel, lié à Sporting, qui possédait déjà d'autres concessionnaires dans l'est Parisien. Quand j'habitais aux USA, une fois, j'étais invité chez des gens et je m'ennuyais un peu. Le seul truc à lire, c'était un magazine de motocross. Ils parlaient en long, en large et en traves d'Yves Demaria. Le "Frenchie" du MX US. Demaria ? Ce nom était évocateur... (NDLA : en fait, c'est une homonymie ; c'est un pilote Marseillais.)
Puis, à l'instar de la boucherie Dru et de l'Ambassade de Pékin, le concessionnaire ferma...
Le show-room était encore truffé de totems et de posters. Comme celui-ci, à la gloire des utilitaires Opel...
Celui-là, consacré à la Karl. 7 990€ pour cette voiture fabriquée par Chevrolet, en Corée. Ca ne vous tente pas ?
Celui-là promeut la Mokka. J'avais bien aimé ce SUV, plus original et mieux équipée que l'Astra (pour la finition, par contre...) J'avais essayé l'une et l'autre, à la suite. Mon article disait grosso modo : "La Voiture de l'année est très moyenne. Pour le même prix, vous pouvez par exemple avoir un Mokka, qui en offre davantage." Le redac'chef de l'époque, d'une prudence de Sioux, a refusé de publier cette critique de la Voiture de l'année et d'Opel... En plus, j'avais critiqué une autre Voiture de l'année, la 308. Entre ça et les fanboys des marques aux nerfs à fleur de peau, son téléphone aurait explosé !
Et au fond, ce renvoi d'angle consacré à l'Adam Cup et à Charlotte Berton. J'avais rencontré la pilote au Trophée Andros, à Val Thorens. En tant que débutante, elle était la vedette de l'épreuve. Et puis, moi, je suis monté dans une Adam Cup ! Yoann Bonato m'avait offert un tour de manège, aux 2 Alpes. Il en a fait, du chemin, Bonato, depuis... Le monde est petit et 3 ans plus tard, je suivais le Taklimakan Rally aux côtés du père de celui qui engageait l'Adam Cup de Bonato...
La déco remonte à 2015 ou 2016. Ce qui donne une indication du moment où le concessionnaires à fermé. Depuis, ils ont du avoir du mal pour trouver un acquéreur, pour deux aussi grandes surfaces (garage et show-room), dans une ville où le foncier est élevé. Qui plus est, vers 2015, ce quartier-là avait un projet de gentrification. Les prix se sont envolés, alors que les bobos ont été beaucoup moins nombreux que prévu...

Commentaires

Articles les plus consultés