Dream of Californication

Une Chevrolet Camaro SS légèrement tunée. D'après les feux arrières, elle est de 1967 ou de 1968. A chaque accélération, elle lâchait des volutes d'essence non-brûlés, sans oublier bien sûr le glouglou du V8... Je n'ai même pas cherché à me coller derrière elle pour la photo, c'est elle qui a déboité sur ma file !

Voir cette Camaro, de derrière, ça m'a fait penser au clip Californication des Red Hot Chili Peppers. Dans ce clip façon jeu vidéo, on voit Anthony Kiedis conduire une Camaro à tombeau ouvert, avec une vue-en-tierce-personne.
Beaucoup de gens ont connu les Red Hot avec Black Sugar Sex Magic (1991), produit par le génial Rick Rubin. Moi le premier ! En fait, le groupe date de 1983. Ils ont pas mal galéré. Flea, le fameux bassiste, a payé ses factures en faisant du doublage et de la figuration. On le voit ainsi dans le clip Bust a move, vêtu d'un pantalon couvert de peluches (!) Avec Duran Duran, le groupe est sans doute celui qui a usé le plus de guitaristes...
J'étais aux Etats-Unis, au moment de la sortie de Californication, avec le premier single, Scar tissue. Dans le clip, on y voyait le groupe dans une Pontiac Catalina déglinguée, puis John Frusciante, le guitariste d'alors, jouait dans une décharge sauvage. Une métaphore du groupe, qui avait connu pas mal d'excès... Les clips des Red Hot ont toujours été très fouillés. Sauf erreur, avec Californication, ce sont les deux seuls fois où une voiture joue un rôle dans un de leurs clips.

Commentaires

Articles les plus consultés