Printemps-été

Dans une vitrine du Printemps, il y avait ce modèle posant derrière une Ferrari Testarossa, place Vendôme. Encore un cas d'utilisation d'ancienne par l'industrie de la mode... Ils ont noirci le cheval cabré, mais ils ont curieusement conservé le "Testarossa".

Je ne suis pas un tifoso, loin s'en faut, mais j'adore la Testarossa. C'est une authentique œuvre d'art sur roues. L'équipe de Leonardo Fioravanti s'est vraiment échiné à dessiner une voiture hors du commun, quel que soit l'angle sous laquelle on la regarde.
En 1990, le centre Georges Pompidou organisait une exposition sur le thème des carrossiers et designers Italiens. J'ai encore le catalogue. Du haut de mes 9 ans, mon opinion était faite : je serai designer. Plus précisément, je me voyais responsable d'une équipe chez Pininfarina. Je voulais créer les futures Ferrari et les futures Alfa Romeo. Des voitures qui donneraient des torticolis aux passants et dont les enfants placarderaient des posters au-dessus de leur lit. Comme Anne Asensio (ou Michel Gondry !), j'ai tenté d'entrer à l'ENSAAMA. Je n'ai pas été pris.
Je n'ai aucun regret. Echouer, ça prouve qu'on a essayé. Et puis, quand je vois ce qu'est devenu Pininfarina... Il est loin, le temps des Alfa Romeo et des Ferrari... La dernière création de Pininfarina, c'est un monospace pour Mahindra (qui a racheté le bureau de design), le Marazzo. J'ai lu un article où le rédacteur s'extasiait sur le jonc chromé à l'arrière et la nervure latérale... Encore une victime de la drogue ! On en attend davantage de Pininfarina... Même avec Hafei, ils faisaient mieux ! De toute façon, dans 3 mois, leur patron du design sera débauché par un constructeur Chinois. Sic gloria transit mundi.

Commentaires

Articles les plus consultés