Bonjour, la Yaris !

Après que j'ai annoncé la vente de ma Mazda MX-5 et la reprise de ma Logan, certains ont cru que je n'avais plus de voiture !
Bien sûr que non ! D'ailleurs, la Logan, je l'ai faite reprendre pour obtenir une réduction sur une nouvelle voiture. L'équation est simple : [prix de la nouvelle voiture] - [argent de la vente de la Mazda] - [reprise de la Logan] = [pas grand chose en reste à payer].

Je suis donc désormais propriétaire d'une Toyota Yaris hybride GR Sport.

Avant d'acheter une nouvelle voiture, je réfléchi pendant des années, en fonction du type de voiture que je cherche et de son utilisation. Pour 2019, mon besoin était d'une 4 place typée, utilisable au quotidien.

L'an dernier, j'ai eu une Toyota Yaris GRMN pendant une grosse semaine et je l'avais adoré. En théorie, les 20 exemplaires destinés à la France étaient d'emblée vendus. Les constructeurs disent toujours cela et dans l'arrière-boutique, ils ont toujours un ou deux invendus... Mais le gros point noir, c'était les 170g de CO2. Car on l'a vu lors de la canicule, les véhicules polluants -mêmes neufs- n'ont plus le droit de rouler, dès que l'equus asinus décide de restreindre la circulation...
Puis au Mondial de Paris 2018, j'ai flashé sur la Yaris hybride GR Sport. Elle reprend peu ou prou la présentation de la GRMN (notamment les baquets et le volant), mais sur la base de l'hybride. Donc avec moins de restrictions potentielles de circulation.

Je sais, Nu-male-land a dit qu'il adorait la Yaris GR Sport. Mais 1), je l'ai vue le premier. 2) Je suis d'accord avec 90% des choses que dit Nu-male-land sur les voitures (et à 5% sur les sujets sociétaux), d'ailleurs, c'est un lecteur de ce blog (même si désormais, il refuse de "liker" mes posts.) 3) Ce n'est pas parce qu'il dit que le ciel est bleu, que je vais forcément dire l'inverse ! En prime, si moi, ça m'embête un peu d'être d'accord avec lui, lui, ça vous BEAUCOUP l'embêter...
J'avais remarqué que la plupart des Toyota, dans le voisinage, provenaient de chez Team Colin. Or, ce n'est pas géographiquement, le concessionnaire le plus proche. J'ai été au concessionnaire Toyota le plus proche... Et j'ai compris pourquoi. C'est ainsi que début mai, je signais un bon de commande, chez Team Colin.

La Yaris GR Sport est arrivée au tarif en février. Apparemment, les concessionnaires en ont massivement commandé. Mais Toyota France leur a imposé de les garder 6 mois, avant de les revendre comme "voiture de direction". A titre d'exemple, "concessionnaire le plus proche" possède trois (!) GR Sport qui prennent la poussière. En tout cas, si vous en voulez une, sachez qu'à partir d'août, il y en aura en stock...

Le bon de commande indiquait "date limite de livraison 05/07/2019" et hélas, j'ai du patienter tout ce temps.
Enfin, après deux mois et un jour d'attente, je viens chercher ma voiture.

Voici à quoi elle ressemblait... Comparez avec la photo du haut... (NDLA : ce n'est pas ma voiture, mais un véhicule identique, car lorsque j'ai vu la mienne, j'ai fait un esclandre et je suis parti.)
Tant qu'à poireauter deux mois pour avoir une voiture, autant la faire personnaliser ! J'ai demandé l'échappement chromé, la caméra de recul, le radar de proximité avant et surtout, des stickers. Stickers que j'ai payé, qui m'ont valu 15 jours de délais supplémentaires... Mais qui n'étaient pas là.

Heureusement, tout s'est arrangé et en dédommagement, ils m'ont filé des écrous antivol.
J'apprécie pas mal mon nouveau joujou. Avec les stickers et la peinture gris Manhattan, elle a un sacré look. J'adore le "porte-clef double-ligne". Dans les années 70, c'était un capot noir mat qui vous apportait des kilomètres/heure, maintenant, c'est le porte-clef !
C'est une voiture très pratique pour la ville. L'autre jour, J'étais garé en face d'un restaurant. Avec la clef sans-contact, j'ai ouvert la porte comme si elle était déjà déverrouillée, puis je suis parti sans un bruit, en mode EV. Les clients du restaurant me regardaient bizarrement ! Pour moi qui ait possédé une Fiesta 1,1l CL avec vitres à manivelles et moteur à carburateur, j'ai parfois l'impression de conduire un vaisseau spatial !
Côté performances, les 45kW du moteur électrique sont un short pour s'élancer au feu rouge. Et il faut accélérer franchement pour bénéficier du moteur thermique. Elle pèse 100kg de plus qu'une Yaris essence, mais ça permet d'avoir un centre de gravité très bas. Pour autant, le plus bluffant, c'est la consommation. J'étais habitué à la MX-5 : en ville, le réservoir subissait une véritable chasse d'eau... Là, vous roulez, vous roulez et l'aiguille de la jauge bouge à peine, malgré un réservoir de 30l !

En définitive, je suis content de mon achat.

Commentaires

Articles les plus consultés