Le service n'est plus assuré

Voici une sacrée publicité murale ! Croiser une publicité avec le losange Vasarely, c'est déjà exceptionnel. Mais là, il s'agit du logo antérieur, utilisé par Renault entre 1959 et 1972. Je l'ai aperçu dans un petit village.

Notez la mention "Service" au-dessus. Un espace dédié à la maintenance, ancêtre des Renault Minute... Le bâtiment n'a pas l'air d'avoir accueilli un garage, autrefois. J'imagine donc qu'en dessous du losange, il devait y avoir une indication. L'automobiliste savait donc qu'au village suivant, il trouverait un garage Renault...

Une maison est construite devant. Visiblement, cette seconde maison est postérieure à la publicité, ce qui l'a protégé du soleil. Grâce à cela, plus d'un demi-siècle après, elle est toujours visible.

Entre ça et la publicité Simca, je suis époustouflé par le travail des peintres, qui a su traverser le temps. On est loin de l'obsolescence programmée actuelle...

Ne croyez pas que je sois un disciple du "c'était mieux avant". Car non, tout n'était pas mieux avant. Avant de vendre ma MX-5, j'ai du faire le ménage. J'y retrouvé des cartes Michelin.
Ah, les cartes Michelin, que de nostalgie... Quand j'étais petit, j'adorais récupéré des cartes d'autres pays, les déployer et regarder toutes ces villes et ces lieux inconnus... Plus tard, j'ai écris une nouvelles sur les cartes Michelin, en réponse à un concours du défunt blog Fluctuat. Concours que j'ai remporté. Maintenant, à utiliser, c'était l'enfer. Car elles étaient couvertes de pictogrammes. Si vous étiez seul, c'était compliqué de se repérer en un coup d’œil. La carte indiquait des routes, pas forcément les routes les plus rapides... Et bien sûr, il fallait les remplacer régulièrement.
Ensuite, il y a eu les sites internet, comme Via Michelin ou Mappy. Généralement, il fallait mieux s'y prendre la veille... C'était avant l'ADSL ; quand vous enclenchiez la moulinette, ça se finissait très, très fréquemment par une page de connexion coupé. Souvent aussi, l'adresse était mal tapée ou non-répertoriée, d'où un message d'erreur ou une réponse erronée. Et quand enfin, vous étiez bon, restait à imprimer les 5 ou 6 pages de résultat... Comme pour les cartes, mieux valait avoir un copilote. Et quelqu'un d'attentif, qui savait où vous étiez...
Puis il y a eu des GPS bon marché (Garmin, Tom Tom...) Plus besoin de copilote ! Vous l'allumiez, vous attendiez qu'il repère un satellite et se mette à jour, puis vous pouviez le lancer. D'une part, les premiers GPS indiquaient TOUJOURS le même chemin (donc l'idéal pour se farcir les embouteillages ou les routes fermées pour travaux.) D'ailleurs, une des premières pub du Blog Auto, c'était un GPS Parrot qui savait s'adapter au trafic... De plus, ils étaient fragiles : mon Garmin n'a pas supporté de passer un été au fond de la boite à gants... Enfin, il y avait le vol. Des individus mal-intentionnés repéraient les traces de ventouses sur le pare-brise et ils fracturaient les voitures, pour en prendre le boitier GPS.
L'étape d'après, c'était le GPS sur le portable. Plus besoin d'acheter un boitier additionnel. Par contre, l'appli siphonne votre batterie ! L'autre grief, c'est que le lancement est laborieux.
Mais maintenant, même sur les petites voitures, on a des GPS intégrés, avec un bel affichage et régulièrement mis à jour. Quel confort d'utilisation ! Comme quoi, le progrès, ça a du bon...

Commentaires

Articles les plus consultés