Sub' estivale
Une Subaru Impreza WRX, avec le William Saurin modèle collectivité... On l'entend venir de loin !
Ah, ce temps lointain où les voitures de rallye avaient de la gueule... Vous imaginez une pub actuelle ? "Cette semaine, chez votre marchand de journaux, la collection "WRC 2016" avec le N°1, la Polo R de Sébastien Ogier, au prix exceptionnel de 5€" ? Franchement, qui irait l'acheter ? Vous avez déjà vu un gamin avec un poster de Sébastien Ogier dans sa chambre ? Moi non plus.
Franchement, le WRC actuel, c'est du caca. Ogier termine le 1er jour avec 10 minutes d'avance. Quel suspens ! Les voitures ne ressemblent à rien. Sur les réseaux sociaux, vous avez des groupes consacrés à la Lancia Delta HF, à la Lancer Evo, à l'Audi Quattro, etc. Mais sur la Polo ou la i20, keud. Et qui va se passionner pour une C3 ? Vous voyez, l'Impreza ci-dessus, on pense tout de suite au bleu de 555. Martini, c'est la Delta, les Audi étaient jaune et noires sur fond blanc, etc. Vous savez de quelle couleur est la Polo actuellement championne ? Et les pilotes... On en est à regretter Mirko Hirvonen ! Ils ont tous le charisme d'une table basse ! Bon sang, on est en 2016 ! Comment ça se fait qu'ils font 0 event, 0 vidéo sur YouTube, 0 happening... Au moins, ils ne doivent pas coûter très chers ! Après, sportivement, en terme de moyens, Volkswagen, c'est le pendant de Mercedes-AMG en F1. Et ils sont face à Force India, Manor et Haas ! J'espère que Toyota secouera un peu le cocotier. Encore que la Yaris a été présentée au Mondial 2012... Ce n'est pas une boutade ! Et elle arrivera seulement l'an prochain... Ils sont en train de nous refaire le coup du WEC. Je vous parie qu'en 2017, ils n'auront qu'une voiture et que ce n'est qu'en 2019 qu'ils auront deux voitures à temps plein... On est mal barré. Et puis, il y a un règlement à la con. Le rallye, ça tenait sur un principe d'endurance et d'effet couperet. A partir du moment où on a 100km de secteurs chronométrés et qu'en plus, il y a le repêchage... Certes, le temps forfaitaire est mortifère. Mais il y a des points pour chaque journée. C'est logique pour Volkswagen, qui veut ses trois voitures à l'arrivée, mais ça n'a pas de sens pour le spectateur. Imaginez qu'au Mans, on file un temps forfaitaire à ceux qui abandonnent durant le premier quart de la course et qu'on les fasse repartir ! Avant, le rallye, c'était de l'équilibrisme. Armin Schwartz était très rapide, mais il n'a gagné qu'un seul rallye : 99% du temps, il plantait la voiture. Carlos Sainz, lui, n'avait pas la flamboyance d'un Colin McRae, mais il savait ramener la voiture sur le podium. Du coup, pendant 15 ans, il a fini dans le top 5 du championnat ! Maintenant, il n'y a plus de stratégie. Au moins, le WRC a arrêté les épreuves avec trois spectateurs. L'Argentine, la Corse et le Portugal ont réintégré le calendrier. David Richards avait gentiment sabordé les organisateurs qui devenaient un peu exigeants.
Le WRC, ce n'est plus ce que c'était. Le WRX a pris sa place comme championnat pour les gens qui n'aiment pas le circuit. Des stars, un plateau varié, quelques paillettes... Ils ont tout compris ! En sport auto, rien n'est immuable. La course de cote a connu son heure de gloire jusqu'à la fin des années 60. Au début des années 80, le stock-car remplissait Bercy. Les marathons de la route (Tour de France Auto, 1000 Miglia, Targa Florio...) n'existent plus qu'en VHC. Il existe un vrai risque que le WRC ne disparaisse. Ca a faillit arriver vers 2010, lorsque Citroën était l'unique constructeur présent officiellement. Il est encore convalescent. Pour relancer la machine, il faudrait des mesures radicales. Je penche pour l'annulation du Super Rallye et les points pour les six premiers, uniquement le jour d'arrivée. Si on écoute les constructeurs, on finira comme le CRC, avec vingt catégories pour que tout le monde ait une coupe ! Il faut du suspens, de l'injustice. Machin est super-motivé, mais il tape au bout de 100m et son rallye s'arrête le vendredi matin. Ce serait con, mais c'est ça, le glorieuse incertitude du sport...
Ah, ce temps lointain où les voitures de rallye avaient de la gueule... Vous imaginez une pub actuelle ? "Cette semaine, chez votre marchand de journaux, la collection "WRC 2016" avec le N°1, la Polo R de Sébastien Ogier, au prix exceptionnel de 5€" ? Franchement, qui irait l'acheter ? Vous avez déjà vu un gamin avec un poster de Sébastien Ogier dans sa chambre ? Moi non plus.
Franchement, le WRC actuel, c'est du caca. Ogier termine le 1er jour avec 10 minutes d'avance. Quel suspens ! Les voitures ne ressemblent à rien. Sur les réseaux sociaux, vous avez des groupes consacrés à la Lancia Delta HF, à la Lancer Evo, à l'Audi Quattro, etc. Mais sur la Polo ou la i20, keud. Et qui va se passionner pour une C3 ? Vous voyez, l'Impreza ci-dessus, on pense tout de suite au bleu de 555. Martini, c'est la Delta, les Audi étaient jaune et noires sur fond blanc, etc. Vous savez de quelle couleur est la Polo actuellement championne ? Et les pilotes... On en est à regretter Mirko Hirvonen ! Ils ont tous le charisme d'une table basse ! Bon sang, on est en 2016 ! Comment ça se fait qu'ils font 0 event, 0 vidéo sur YouTube, 0 happening... Au moins, ils ne doivent pas coûter très chers ! Après, sportivement, en terme de moyens, Volkswagen, c'est le pendant de Mercedes-AMG en F1. Et ils sont face à Force India, Manor et Haas ! J'espère que Toyota secouera un peu le cocotier. Encore que la Yaris a été présentée au Mondial 2012... Ce n'est pas une boutade ! Et elle arrivera seulement l'an prochain... Ils sont en train de nous refaire le coup du WEC. Je vous parie qu'en 2017, ils n'auront qu'une voiture et que ce n'est qu'en 2019 qu'ils auront deux voitures à temps plein... On est mal barré. Et puis, il y a un règlement à la con. Le rallye, ça tenait sur un principe d'endurance et d'effet couperet. A partir du moment où on a 100km de secteurs chronométrés et qu'en plus, il y a le repêchage... Certes, le temps forfaitaire est mortifère. Mais il y a des points pour chaque journée. C'est logique pour Volkswagen, qui veut ses trois voitures à l'arrivée, mais ça n'a pas de sens pour le spectateur. Imaginez qu'au Mans, on file un temps forfaitaire à ceux qui abandonnent durant le premier quart de la course et qu'on les fasse repartir ! Avant, le rallye, c'était de l'équilibrisme. Armin Schwartz était très rapide, mais il n'a gagné qu'un seul rallye : 99% du temps, il plantait la voiture. Carlos Sainz, lui, n'avait pas la flamboyance d'un Colin McRae, mais il savait ramener la voiture sur le podium. Du coup, pendant 15 ans, il a fini dans le top 5 du championnat ! Maintenant, il n'y a plus de stratégie. Au moins, le WRC a arrêté les épreuves avec trois spectateurs. L'Argentine, la Corse et le Portugal ont réintégré le calendrier. David Richards avait gentiment sabordé les organisateurs qui devenaient un peu exigeants.
Le WRC, ce n'est plus ce que c'était. Le WRX a pris sa place comme championnat pour les gens qui n'aiment pas le circuit. Des stars, un plateau varié, quelques paillettes... Ils ont tout compris ! En sport auto, rien n'est immuable. La course de cote a connu son heure de gloire jusqu'à la fin des années 60. Au début des années 80, le stock-car remplissait Bercy. Les marathons de la route (Tour de France Auto, 1000 Miglia, Targa Florio...) n'existent plus qu'en VHC. Il existe un vrai risque que le WRC ne disparaisse. Ca a faillit arriver vers 2010, lorsque Citroën était l'unique constructeur présent officiellement. Il est encore convalescent. Pour relancer la machine, il faudrait des mesures radicales. Je penche pour l'annulation du Super Rallye et les points pour les six premiers, uniquement le jour d'arrivée. Si on écoute les constructeurs, on finira comme le CRC, avec vingt catégories pour que tout le monde ait une coupe ! Il faut du suspens, de l'injustice. Machin est super-motivé, mais il tape au bout de 100m et son rallye s'arrête le vendredi matin. Ce serait con, mais c'est ça, le glorieuse incertitude du sport...
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