Jeep Wrangler
Une Jeep Wrangler. On n'en voit plus beaucoup. Faut dire que ces phares carré sont très datés.
La Jeep fête cette année ses 75 ans. C'est une histoire très tortueuse. A l'origine, c'était une création d'American Bantam. Cet assembleur d'Austin Seven avait simplement converti la puce anglaise en 4x4, afin de répondre à l'appel d'offres de l'US Army. Mais l'armée n'avait pas confiance en American Bantam : ils avaient prévu d'équiper massivement les G.I.'s, ce qui était hors des capacité de l'assembleur. Ford et Willys ont eu le droit d'inspecter le prototype. Willys l'améliora avec la MB. Mais le seul capable de produire des centaines de milliers de véhicule, c'était Ford. L'US Army força donc Willys a filé une licence gratuite de la MB à Ford.
Vers 1945, la fin de la guerre approche et Willys doit récupérer la production. Il songe à un dérivé rural, la CJ (Civilian Jeep.) Puis c'est la CJ-2 et enfin, sa version de production, la CJ-2A. Les différentes armées voulaient des Jeep, quitte à demander des licences à Willys (cf. Hotchkiss en France, Ssangyong en Corée du Sud, Mahindra en Inde...) En revanche, la Jeep originelle était un véhicule spartiate et poussif, donc inadapté à une utilisation civile. Le constructeur tenta pourtant un pick-up et un woody 2RM. Willys fit faillite et il a du fusionner avec Kaiser-Frazer. L'armée US imposa ensuite une fusion avec les activités militaires de Studebaker. American Motor qui cherchait un nouveau souffle. AMC avait senti l'émergence de l'auto verte. D'où la CJ-5, plus grande et plus civilisée. Puis ce fut la CJ-7, à empattement rallongé. Depuis les années 60, Renault discutait avec AMC pour divers projets. A la fin des années 70, la firme au losange voulait importait les Jeep. Pour la première fois, elle reçu un diesel !
Et en 1986, alors que Renault revendait ses parts d'AMC à Chrysler, Jeep lançait la Wrangler. On remarque les phares rectangulaires, avec clignotants assortis. Surtout, elle était enfin équipée de vrais portières ! Par contre, pour le hard-top, il fallu attendre la génération suivante et pour la version 5 portes, celle encore après...
La Jeep fête cette année ses 75 ans. C'est une histoire très tortueuse. A l'origine, c'était une création d'American Bantam. Cet assembleur d'Austin Seven avait simplement converti la puce anglaise en 4x4, afin de répondre à l'appel d'offres de l'US Army. Mais l'armée n'avait pas confiance en American Bantam : ils avaient prévu d'équiper massivement les G.I.'s, ce qui était hors des capacité de l'assembleur. Ford et Willys ont eu le droit d'inspecter le prototype. Willys l'améliora avec la MB. Mais le seul capable de produire des centaines de milliers de véhicule, c'était Ford. L'US Army força donc Willys a filé une licence gratuite de la MB à Ford.
Vers 1945, la fin de la guerre approche et Willys doit récupérer la production. Il songe à un dérivé rural, la CJ (Civilian Jeep.) Puis c'est la CJ-2 et enfin, sa version de production, la CJ-2A. Les différentes armées voulaient des Jeep, quitte à demander des licences à Willys (cf. Hotchkiss en France, Ssangyong en Corée du Sud, Mahindra en Inde...) En revanche, la Jeep originelle était un véhicule spartiate et poussif, donc inadapté à une utilisation civile. Le constructeur tenta pourtant un pick-up et un woody 2RM. Willys fit faillite et il a du fusionner avec Kaiser-Frazer. L'armée US imposa ensuite une fusion avec les activités militaires de Studebaker. American Motor qui cherchait un nouveau souffle. AMC avait senti l'émergence de l'auto verte. D'où la CJ-5, plus grande et plus civilisée. Puis ce fut la CJ-7, à empattement rallongé. Depuis les années 60, Renault discutait avec AMC pour divers projets. A la fin des années 70, la firme au losange voulait importait les Jeep. Pour la première fois, elle reçu un diesel !
Et en 1986, alors que Renault revendait ses parts d'AMC à Chrysler, Jeep lançait la Wrangler. On remarque les phares rectangulaires, avec clignotants assortis. Surtout, elle était enfin équipée de vrais portières ! Par contre, pour le hard-top, il fallu attendre la génération suivante et pour la version 5 portes, celle encore après...
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