Une nouveauté qui a 22 ans...

22 ans... Eh oui, la "nouvelle" Jaguar XK8 (X100) est désormais une youngtimer... J'adore cet exemplaire vert anglais, avec capote marron, qui représente bien l'esprit des années Ford : dépoussiérer le félin, mais faire des clins d’œils au chic Anglais.

"Nouvelle" car la XK8 marquait le début d'une nouvelle ère pour Jaguar.
Le Jaguar de William Lyons avait débuté par l'ambitieuse XK120. La Jaguar Type E était née au moment du rapprochement avec BMC, dont elle symbolisait les espoirs et un futur a priori radieux. La maladroite XJ-S était un bon symbole d'un Jaguar qui naviguait à vue, dans la galaxie British Leyland. Le projet mort-né XJ41 (dit F-Type) résumait bien ce Jaguar des années 80, livré à lui-même.
Avec la XK8, le constructeur souhaitait revenir sur le devant de la scène, notamment aux Etats-Unis. Pour rebondir, Jaguar s'inspirait de ses belles années, avec des références à la Type E (ainsi qu'au concept-car XJ Spider de Pininfarina.) La mal-aimée XJ-S disparaissait de l'historique. Le matou se dotait d'un nouveau vaisseau-amiral pour mieux descendre en gamme, ensuite, avec la S-Type. Le reproche qu'on pouvait faire à Ford, c'était d'avoir privilégié le clinquant, plutôt que la qualité-perçue. Les Américains visaient avant tout les USA. Ca pouvait sembler cohérent pour la XK8 (les Européens n'étant pas de gros acheteurs de roadsters full-size), mais lorsque Jaguar lança la S-Type, puis la X-Type, là, il cherchait à les écouler en Europe... Dans Memento, le héros conduit justement une XK8 verte. Puis il y a eu Meurt un autre jour, avec sa pub Premier Automotive Group et sa XKR digne de l'Inspecteur Gadget. Encore un cas de marketing à l'Américaine...

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