Paris derrière

Les Volvo anciennes sont plutôt rares sur ce blog. Je suis passé une première fois devant cette 1800S (donc produite en Suède et non chez Jensen, en Grande-Bretagne, pour les P1800), mais j'étais occupé. Une fois ma tâche accomplie, je suis repassé là et miracle, elle m'avait attendue ! J'ai pris quelques photos et le temps de revenir à ma voiture et je l'ai vu partir...
Cette 1800S éclairée par les néons blafards d'une épicerie, à Paris, la nuit, ça me fait penser à l'émission Paris Dernière. Frédéric Taddeï sillonnait Paris, seul, de nuit, à bord d'une Volvo 1800 (sa propre voiture !) C'était un voyage dans le Paris arty, sur fond de musique "indés". Taddeï avait un ton particulier, pas du tout consensuel. Il s'invitait à des soirées, discutait dans des restos avec des célébrités et parfois, il papotait avec des gens dans la rue. J'étais ado, plutôt casanier et plutôt du genre à me coucher à 22h, alors grâce à cette émission, je rêvais de virées nocturnes... Après, comme c'était une production Thierry Ardisson, on voyait des acteurs pornos, des travestis, des échangistes, des couples SM et autres freaks.
Puis j'ai découvert que le père noël n'existait pas. En fait, Taddeï se baladait avec toute une équipe (dont un voiturier !) et les rencontres "fortuites" étaient planifiées à l'avance. En prime, Elisabeth Ardisson (la femme de Thierry) avait commencé à lancer des CD La musique de Paris Dernière et à un moment, c'était clair que la bande son servait juste à caser des morceaux ensuite dans les CD (quitte à ce que ça n'ait aucun rapport avec l'action...) Donc j'ai arrêté de regarder l'émission.
L'actu de cette semaine, c'est Li Shu Fu (Geely) qui s'offre 9% de Daimler, devenant le premier actionnaire. On oublie que depuis le début, Li a toujours été imprévisible. C'est un autodidacte, qui a toujours eu des idées un peu farfelues. Et surtout, il y a très peu de gens, chez Geely, qui lui disent "non".
Ce que dépeignent les médias, c'est qu'il chercherait à bâtir un groupe : Volvo, Volvo Trucks, Proton + Lotus et désormais Daimler... Sauf qu'avec 9% de Daimler, il ne peut pas dire grand chose, au conseil d'administration. Surtout, on voit bien qu'il a eu tout le mal du monde à créer des synergies entre Volvo et Geely. Quant à en faire au sein d'un groupe multipolaires...
La seconde solution, c'est qu'il chercherait à renforcer Geely et Volvo, avec des transferts de technologie. Ce qui est davantage plausible. Auquel cas, à l'instar de SAIC chez GM, il revendra sa participation une fois servi.
La troisième solution, c'est que Geely chercherait à devenir un fond d'investissement. Avoir 5% ici, 10% là. Etre un actionnaire avec peu de pouvoir, mais qui ramasserait des jetons de présence. Les pays du Golfe sont les spécialistes de cette tactiques. Mais la passivité, ce n'est pas le truc de Li...

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