Présentation BMW X2 au Garage du Bac

Récemment, un confrère m'expliquait qu'il ne voulait plus aller au salon de l'auto. Grave erreur ! Le terrain, il n'y a que ça de vrai !
Dans un boulot, quel qu'il soit vous avez des informations formelles et des informations informelles. Le formel, dans l'automobile, ce sont les chiffres de vente, les parts de marché, le ratio des voitures de direction, des flottes, etc. Avec, comme le soulignait Bertrand Rakoto, qu'un groupe coule alors que tous les indicateurs sont au vert (cf. PSA en 2012.)
D'où l'intérêt de l'informel, de "sentir" les choses. Et on les sent sur le terrain, dans les salons, en présentation, en concession (pour peu que l'on quitte la visite guidée.)

Voilà pourquoi je me suis rendu à la présentation du BMW X2, au Garage du Bac (je me refuse à dire ByMyCar Bac !)
Premier constat : il y a du budget ! Street artists (la Draw Family), DJ, buffet... Sachant que les autres concessionnaires BMW réalisèrent des présentations similaires. Celle-ci fut donc réalisée sur les seuls fonds du Garage du Bac. Visiblement, les affaires vont bien. BMW est en légère baisse sur les deux premiers mois, mais si on y additionne MINI, il est en hausse. Surtout, il reste devant Mercedes.
Second constat : il y a du monde ! Et ça, c'est une donnée importante. La concession est située au fin fond d'une banlieue, dans un lieu peu accessible en transports en commun. Qui plus est, la soirée avait lieu un soir de semaine. Enfin, on était au cœur de cette seconde vague de froid. Et malgré tous ces obstacles, les gens se sont déplacés pour voir la BMW X2. C'est dire s'ils étaient motivés ! Et ce n'était pas les même têtes qu'à la Soirée M. Une sacrée prouesse par rapport à des présentations public réalisée à quelques décamètres de là par d'autres...
Pendant toute la soirée, nos artistes génériques ont tagué un "mur" et à l'heure H, un BMW X2 a cassé le mur, sous les regards (et les smartphones) des invités.
Les "gravats" du mur :
La responsable de la com' avait l'air un peu perplexe. Après avoir mis des SUV à tous les étages (X5, X3, puis X1 et bientôt, X7), BMW les décline en version "sportive". Après le X6 et le X4, voici le X2. Il avait été dévoilé, sous forme de concept-car au Mondial 2016. Ce qui ne m'avait pas plus marqué que ça.

Il y en avait trois, mais dès que les bâches furent levées, c'était la cohue. Pas facile donc de jauger l'intérieur ou l'extérieur...
Côté moteurs, on retrouve la plupart des moulins du X1. Le sDrive18i a droit à un 1,5l turbo 140ch. Le 4 cylindres 2,0l turbo 192ch "20i" est lui proposé en sDrive (2 RM) ou xDrive (4 RM.) Côté diesel, le 4 cylindres 2,0l turbo 150ch "18d" est disponible en sDrive ou en xDrive. L'évolution 190ch "20d" et 231ch "25d" sont uniquement proposée en xDrive. Le tout avec un marigot de boites manuelles, à double-embrayage, automatique ou "automatique sport".
Notez qu'aux Etats-Unis, il existe un sDrive28i et un xDrive28i équipée d'une évolution 228ch du 4 cylindres 2,0l turbo.

Le tout en finition, "Première", "Lounge", "M-Sport", "M-Sport X" et "Business Design" (spécial flottes.)

A mon avis, les trois diesel sont un choix commercial ancien. Vera-t-on un X2 ActiveHybrid ? L'autre possibilité, ça serait un X2 M, plus conforme à la vocation sportive de l'engin.


Je me souviens du lancement du X1, j'étais avec Christophe Labedan, qui avait du mal à entrer dedans. Nous, les vieux cons, on ne voyait pas l'intérêt de ce SUV. Mais les clients eux, l'ont apprécié. De même, je ne vois pas trop ce que le X2 apporte par rapport à un X1. Néanmoins, l'accueil des invités est chaleureux.
Bien sûr, il y a un risque que le X2 cannibalise les ventes de X1. Pour autant, ce sera une clientèle composée davantage de particuliers (donc moins encline à négocier les prix) et BMW compte bien les pousser à monter en gamme. Le X2 sDrive18i Première est à peine plus cher que son homologue X1 (32 450€ vs 32 400€.) Par contre, si on prend un xDrive20i Lounge, la facture passe à 43 150€ vs 41 650€ pour le X1 équivalent. Et je suis sûr que BMW a prévu des packs d'options et de personnalisation, histoire de faire grimper discrètement la facture. Et plus la facture grimpe, plus le concessionnaire marge...

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