Mokerie

Dans la série "voitures anciennes dans des endroits improbables", voici une Mini Moke (ou plutôt une image de Mini Moke) sur les portiques d'un magasin Celio !
La Moke, ça me fait avant du tout penser aux Moke rallongées (et rouillées) de mon neuvième roman, Le château infernal. C'était une autofiction écrite à une période intéressante de ma vie. Après des années de petit boulot et d'aventures professionnelles plus ou moins heureuses, je décrochais enfin un CDI. Ma vie était en train de se stabiliser et j'avais peur qu'elle devienne ennuyeuse. Au final, ce n'étais pas une fin, mais juste un trou d'air (de deux mois !), avant des histoires encore plus grandioses... Mais ça, bien sûr, je ne pouvais pas le savoir. Ah oui et n'oubliez pas d'acheter ce livre, je vous le recommande, en toute subjectivité !

Et pourquoi une Moke chez Celio ? Après tout, ils ont l'air à l'étroit, ces quatre mannequins... Tout simplement parce que les constructeurs ont peur de leur ombre. Si par exemple, Celio avait contacté MINI pour le prêt d'un cabriolet. (NDLA : non, M. MINI France, je vous ai juste pris en exemple, je n'ai rien contre vous, pas besoin de m'envoyer un mail après avoir lu ça.) Le service marketing aurait commencé par enquêter sur le demandeur et vérifier qu'il n'a rien de sulfureux. Le marketing se serait aussi demandé si ce véhicule est pertinent vis-à-vis de sa stratégie de communication. Puis il aurait fallu négocier la mise en scène (pas question de montrer une voiture en panne, par exemple.) Ensuite, un envoyé serait intervenu sur le choix des mannequins. Il y a 10 ans, les responsables de la com' poussaient des hurlements en voyant un visuel avec un noir ou une ambiguïté (homme un peu efféminé, femmes qui se tiennent par la main...) Aujourd'hui, c'est devenu obligatoire ! (NDLA : ainsi, là, ils auraient réclamés un noir parmi les quatre mannequins) Et après, bien sûr, le constructeur aurait eu son mot à dire sur les photos. Sachant qu'en parallèle, Celio a aussi ses propres brainstorming, cela ferait des négociations dignes de l'ONU pour un visuel sur un portique !
Celio aurait pu aussi dire "fuck MINI" et se débrouiller pour avoir de lui-même une MINI cabriolet. Sauf que le constructeur n'appréciera pas cette "communication parallèle". Un exemple d'hypocrisie fut atteint en 1998, lorsqu'Audi censura un clip d'Alain Chamfort, Les majorettes. Le chanteur souhaitait casser un peu son image de chanteur gentillet, d'où un tube dance et surtout, un clip où il roulait à tombeau ouvert dans l'ouest parisien, avec une A8... Sauf que quelques mois après, Ronin sortait sur les écrans, avec Robert de Niro et Jean Reno roulant à tombeau ouvert, dans Paris, en S8 ! Bref, quand c'est Alain Chamfort qui le fait, c'est mal, mais quand c'est Robert de Niro et Jean Réno, c'est bien !
La voiture reste évocatrice, en bien, comme en mal. Donc les marques, quel que soit le secteur d'activité, aiment bien en faire apparaitre dans leur communication. Pour pouvoir faire ce qu'elles veulent, les marques louent des voitures anciennes. La Porsche 356 B que j'avais essayé il y a quelques temps, a ainsi eu des petits rôles, à droites et à gauche. Et le gag, c'est que les constructeurs automobiles se plaignent du manque de visibilité de leurs véhicules. Et ça donne une quoi, une campagne avec l'imprimatur d'un constructeur ? Ca vous donne ce placement-produit pas du tout subtil, du genre : "On va aller chez ma mère avec mon Peugeot 2008 Allure Pure Tech 110. (...) Grâce au Park Assist de mon Peugeot 2008 Allure Pure Tech 110, j'ai pu me garer très facilement. (...) Il pleut des cordes, mais grâce au Grip Control de mon Peugeot 2008 Allure Pure Tech 110, on peut rouler en toute sérénité." Et je caricature à peine... Dans The walking dead, Hyundai s'était fait moqué pour son ix35 qui restait impeccable dans un environnement apocalyptique...

Commentaires

Articles les plus consultés