Sudiste de l'Ouest

Lors de la présentation chez Onroak Automotive, il y avait une Citroën Mehari sur le parking. J'étais trop en retard pour pouvoir l'immortaliser. Néanmoins, lorsque je suis reparti, elle était toujours là. Alors j'en ai profité...

En temps normal, c'est dangereux de laisser une voiture décapotée. Mais 1), il faut 3h pour recapoter une Mehari. 2) Même capotée, elle n'offre guère de résistance aux voleurs éventuels...
La Mehari serait une proposition de la SEAP. La Société d'Etudes et Application Plastiques est une société créée par Roland de la Poype. Aviateur, il fit parti de l'escadron Normandie-Niemen, avec notamment André Moynet (futur créateur de la Moynet Special.) Après guerre, il inventa le plastique ABS, très prisé durant les années 60-70-80. S'est-il inspiré de la Baby Brousse (elle-même inspirée par la 2cv de Maurice Delignon ?) ?
La Mehari débuta en mai 1968 (elle sera cinquantenaire le mois prochain !) Citroën avait peur des grévistes et la présentation fut un vrai jeu de piste, menant jusqu'à Deauville, loin des barricades...
La Mehari était une voiture ultra-basique. Elle fut brièvement vendue aux USA (avec d'affreux gros phares) et assemblée en Argentine (avec une carrosserie en fibre de verre.) Il y eu une version 4x4. Ensuite, les principales évolutions furent... Les nouvelles teintes ! En 1987, sa ligne était franchement démodée.Et puis, le temps des buggys et autres voitures de plage était fini. Les quat'quat (comme le Samurai) faisaient au moins aussi bien en hors-piste, la polyvalence et la frime en plus.
Notez que la Mehari fut un concept maintes fois copié (Rodeo, GTM, Mega...), mais jamais égalé !

Pour moi, la Mehari fut surtout la voiture des Gendarmes de Saint-Tropez. Elle évoque surtout la plage. Quand j'étais petit, c'était encore une "voiture d'occasion" et on en voyait dans les Landes (où j'ai plusieurs fois passé mes vacances.) Le plastique ABS n'aimait pas du tout le soleil et la carrosserie avait vraiment l'air délavée...
Quant à l'E-Mehari, ce n'est qu'une usurpatrice. Une Autolib -mal- recarrossée.

De la Poype revendit la SEAP à Dupont, puis il ouvrit le Marineland d'Antibes (qui est aujourd'hui la bête noire des végans.)
Là, c'est une voiture du Mehari Club Cassis. Il s'est spécialisé dans la reconstruction quasi-totale de Citroën Mehari.

Elle me fait penser à la Mehari "Bretonne de Turin" vue sur un poster, lors d'un salon à Milan...

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