Rétromobile 2018 : 2. Chevrolet Camaro SS

En transférant les archives de mon Skyblog, je me suis rendu compte qu'il y avait très peu d'Américaines sur ce blog. Pourtant, j'adore les Américaines. J'ai toujours adoré les USA, cette terre de tous les excès... Leurs voitures sont à l'image des gens : bruyantes, pas très raffinées, clinquantes, mais en même temps, qui ont une présence indiscutable.

Pour rétablir ce déficit, voici déjà une Chevrolet Camaro SS de 1968 (phares sous trappes.)
C'était la grande époque des muscle cars. De la fin des années 60, on a retenu les hippies, les rockeurs alternatifs, l'opposition à la guerre du Vietnam... Mais les statistiques montrent que c'était des faits mineurs. Les années 60, c'était surtout les grands débuts de la société de consommation. Monsieur Smith s'était offert une TV, une machine à laver et un frigo dans les années 50. Maintenant, il voulait un lave-vaisselle, un répondeur, un magnétoscope... De leurs vivants, les Doors, Jimi Hendrix ou Janis Joplin vivotaient. Les stars des hit-parade, c'était les Monkeys et toute la "bubble-gum music" ; des groupes créés sur casting (et qui souvent, faisaient semblant de chanter.) C'était les premières grandes séries TV, comme Star Trek... Quant à nos hippies, la plupart avaient un vrai travail. Parce que ce n'est pas en déblatérant des poèmes que l'on payait le loyer...
Côté voitures, on voulait toujours plus de puissance. Il y avait la Camaro de base, la RS, la SS, la Z28 et ensuite, pour plus de personnalisation, il fallait se tourner vers Baldwin-Motion, Hurst ou Yenko. Sachant que chaque version offrait déjà un grand choix de moteurs. La SS de 1968 pouvait ainsi recevoir un V8 396 C.I. (6,5l) de 350ch... 350ch... Pour le départ façon dragster, il fallait bien tenir le volant ! Et je ne vous parle pas du budget pneu arrière... Quant à la conso... Dire qu'à la même époque, en France, on trouvait la R8 Gordini 1300 (100ch) monstrueuse...

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