Rétromobile 2017 : 21. Alpine(s)

Faute de stand au Mondial de Paris, Alpine est présent en force à Rétromobile. Autour du concept-car, on retrouve à peu près tout l'arbre généalogique : A106, A108, A110, A310, V6 et A610, toute peintes du même blanc.
On voit bien la parenté entre l'A108 et l'A110, au niveau de la cellule centrale et de l'aile arrière. Ca serait encore plus flagrant avec l'une des première A110...
Les maudites sont également là : A310 (V6), V6 et A610. Si on veut pinailler, il manquerait une 2+2/GT4 et une R5 Alpine.

Les dernières A610 sont sorties en 1996. Le concept-car A110-50, c'était en 2012. 16 ans... Dans une ou deux générations, les jeunes auront l'impression que c'était rien. Juste une parenthèse.
Sur les autres stands, on voit de plus en plus d'A110. La "Vulcanet", je l'ai déjà croisée plusieurs fois. L'A110 a toujours eu une bonne cote en occasion. A mon avis, avec le retour d'Alpine, il y aura une demande à l'étranger. Et surtout, des modèles jusqu'ici relativement peu demandés (GT4/2+2, A310 1600, V6, A610...) vont voir leur prix flamber. On verra des voitures sorties de grange. Tout ceci, ça sera des signes que la marque a "pris".
Pour moi, L'Alpine, c'est la Renault Alpine (alias "V6" ou "GT".) Je suis trop petit pour avoir vu des A110 ou même des A310 dans la rue. Sur celle-ci, le losange a été remplacé par un logo Alpine anachronique. Mon père a été patron de PME. Il avait un commercial golden-boy, qui s'en était offert une. Parce qu'en 1986, les golden boys, ils roulaient en Renault Alpine. J'ai eu la chance de monter dedans, à l'arrière. 30 ans après, je m'en souviens !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Articles les plus consultés