Rétromobile 2017 : 27. Scora

Rétromobile, c'est aussi l'occasion de découvrir des voitures inconnues. Je ne prétends pas tout connaitre et ça m'arrive souvent d'être surpris. Et c'est tant mieux.

Tenez, celle-ci m'a surpris. De loin, j'ai cru à une Ligier JS1. Mais de près, ça ne colle pas. Une Jidé ? Non, une Scora. Késako ? De retour chez moi, petit coup de Google... Je n'étais pas si loin que ça, avec ma Jidé, car c'est le même fondateur : Jacques Durand. A la fin des années 60, il construisit son coupé sportif à moteur Renault, à un rythme homéopathique. En 1973, avec la crise du pétrole et l'interdiction du sport auto, les caisses sont vides et durand revendit Jidé... Mais peu après, il créa Scora. Esthétiquement et techniquement, elle était proche des Jidé. Les finances restaient précaires et après un second souffle avec une version à moteur R5 Turbo, puis R21 turbo, Scora ferma ses portes.

En comptant large, une centaine de Jidé/Scora ont été produites. Entre les différentes variantes et les préparations course, chaque voiture est plus ou moins unique. C'est un repoussoir pour beaucoup. Mais ça plait à d'autres...

Commentaires

Articles les plus consultés