Rétromobile 2017 : 20. Ferrari 365 GT4 BB

Encore une voiture de Chase H.Q. ! J'ai voulu prendre l'arrière de cette Ferrari 365 GT4 BB, car c'est comme cela qu'elle apparaissait. Grâce à Solido, je connaissais la 512 BB. Je pensais que les six feux arrières, c'était pour éviter des problèmes de copyright (du style, non, M. Ferrari, ce n'est pas une 512 BB, c'est une création de nos studios, donc on ne doit pas vous payer de royalties dessus.) Ce n'est que bien plus tard, grâce à internet, que j'ai découvert la 365 GT4 BB...

C'était la première Ferrari de route à moteur central (hors Dino.) Le constructeur de Modène réagissait enfin à la Miura... Elle fut dévoilée au salon de Turin 1971. Mais il fallu attendre le salon de Paris 1973 pour qu'elle soit produite en série. C'était peut-être un moyen de protéger la 365 GTB/4 Daytona... De toute façon, au salon de Genève 1971, Lamborghini a décalé la barre d'un cran avec le concept-car LP 500. La 365 GT4 BB semblait beaucoup trop sage. La Countach LP 400 de série n'arriva qu'en 1974. Néanmoins, le charme était rompu. Dès 1976, Ferrari ripostera avec la 512 BB, équipée d'une 12 cylindres à plat inspiré par ses F1. Néanmoins, le charme était rompu. Il fallu attendre 1984 et la Testarossa pour qu'en terme d'esthétique, la Countach ait une rivale sérieuse.

Ferrari n'a produit que 387 exemplaires de la 365 GT4 BB. Pendant longtemps, ce fut une mal-aimée. Néanmoins, il ne faut pas rêver. Les Ferrari à "petit" prix, c'est fini !

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