lundi 20 février 2017

Rétromobile 2017 : 7. Honda

Comme l'an dernier, Honda est venu avec une NSX. Mais cette année, elle est accompagnée de sa descendante. Je crois que la moderne a pris tellement de retard que les gens n'ont pas conscience que c'est une nouveauté !

La NSX, c'était l'apogée de la bulle japonaise. "On va faire une Ferrari japonaise ! Ou plutôt, on va faire mieux que Ferrari : moins cher et plus abouti !" Et encore, la bulle immobilière a éclatée en 1991. Sinon, ils auraient fait des supercars et Toyota s'offrait GM ! Pour vendre la NSX, il fallait plus que des performances. A ce niveau de gamme, il faut un terroir, raconter une histoire... Nissan l'a compris vingt ans plus tard, lorsqu'ils ont lancé la GT-R.
Une Honda CB-450, la petite sœur de la mythique CB-750... Elle est apparu dans un album de Yoko Tsuno.
Cette série a connu son âge d'or dans les années 70-80. En général, une série marche à peu près jusqu'au vingtième album. Du 1er au 5e album, une série doit s'installer, l'auteur cherche les contours des personnages, des personnages secondaires se mettent en place... Du 5e au 15e album, l'auteur a son personnage principal bien en main et il a trouvé un public. A partir du 15e album, il commence à se reposer sur ses lauriers. Des personnages secondaires reviennent, pour des suites d'albums (qui n'en avait pas forcément besoin.) Au-delà du 25e album, ça devient n'importe quoi. Maintenant que le fond de commerce est épuisé. L'auteur rajoute de nouveaux personnages. Et puis, il y a le poids des ans... L'auteur n'est pas forcément au fait des dernières technologies. Et au-delà de 35, ce n'est plus qu'un zombie. Les ventes sont en chute libre et l'éditeur tente n'importe quoi (changement de dessinateur, dessin animé...) pour rester à la page. Finalement, ce n'est pas un mal que Nick Rodwell ait interdit toute continuation de Tintin. Sinon, imaginez dans quelle direction serait parti Tintin...
Un Honda Acty. C'est rare de voir des utilitaires dans Rétromobile. Et c'est encore plus rare d'évoquer les minivans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'est-ce que vous en pensez ?