Un scorpion qui ne pique plus
Voilà qui permet de compléter ma collection de photos de Ford des années 80-90 ! La Ford Scorio fut élue voiture de l'année en 1986. Elle remplaçait avantageusement la Granada (d'ailleurs, la Scorpio s'appelait Granada en Grande-Bretagne.) C'était la première voiture, à ce niveau de gamme, à recevoir des freins ABS.
L'erreur des généralistes fut de considérer les acheteurs de berlines moyennes supérieures et de grandes berlines comme un acquis, une rente. C'est vrai qu'en 1990, entre les flottes, les pré-retraités, les gros rouleurs et les PDG patriotes, les constructeurs vivaient bien. Les BMW et Mercedes avaient une image de voitures chères, pour frimeurs. En Grande-Bretagne, on célébrait carrément le "Mondeo man", le jeune cadre urbain, fier de sa progression sociale. C'était sans compter sur l'agressivité commerciale du premium allemand. Les généralistes européens auraient du se méfier. Aux Etats-Unis, déjà, les "imports" étaient en train de conquérir un public toujours plus large, toujours plus vieux, de moins en moins urbain...
La Scorpio n'a pas d'équivalent actuel. La Mondeo ne pèse plus rien. Et globalement, comme tous les généralistes, Ford a tendance à subir le marché, plutôt que d'accompagner ses changements.
Soyons constructif, arrêtons de juste dénigrer. M. Ford, j'ai un plan de reconquête pour vous ! La solution, elle s'appelle Jianling Motors, dont vous êtes actionnaire. Jiangling (alias JMC) fabrique des SUV bon marché (sous la marque Landwind), des pick-up et des utilitaires moyens. Vous investissez dans JMC (comme GM l'a fait avec Wuling) et vous poussez JMC à l'export. En Asie du Sud-Est, dans les républiques de l'ex-URSS, en Afrique orientale, au Maghreb et dans les pays andins, vous avez des marchés ! Des marchés où aujourd'hui, Ford est pas ou peu présent. Vous devez y bâtir des chaines d'assemblage. Accessoirement, ça vous permettra de disposer de votre propre pick-up (au lieu de vous fournir chez Mazda.) Vous pourriez peut-être même taper le marché "entry" en Europe occidentale, avec Landwind ! De plus, il faut que vous reveniez dans les utilitaires moyens. Aux Etats-Unis, Fuso, Hino et Isuzu sont en train de se faire de c.... en or. Chevrolet a pris le train en marche, en apposant des "+" sur les Isuzu et vous, vous faites quoi ? Il y a une demande forte pour de la logistique du dernier kilomètre, dans des zones où les poids-lourd sont de plus en plus bannis. Donc, commercialisez un JMC rebadgé Ford ! Ca a réussit à GM, alors pourquoi pas à vous ?
L'erreur des généralistes fut de considérer les acheteurs de berlines moyennes supérieures et de grandes berlines comme un acquis, une rente. C'est vrai qu'en 1990, entre les flottes, les pré-retraités, les gros rouleurs et les PDG patriotes, les constructeurs vivaient bien. Les BMW et Mercedes avaient une image de voitures chères, pour frimeurs. En Grande-Bretagne, on célébrait carrément le "Mondeo man", le jeune cadre urbain, fier de sa progression sociale. C'était sans compter sur l'agressivité commerciale du premium allemand. Les généralistes européens auraient du se méfier. Aux Etats-Unis, déjà, les "imports" étaient en train de conquérir un public toujours plus large, toujours plus vieux, de moins en moins urbain...
La Scorpio n'a pas d'équivalent actuel. La Mondeo ne pèse plus rien. Et globalement, comme tous les généralistes, Ford a tendance à subir le marché, plutôt que d'accompagner ses changements.
Soyons constructif, arrêtons de juste dénigrer. M. Ford, j'ai un plan de reconquête pour vous ! La solution, elle s'appelle Jianling Motors, dont vous êtes actionnaire. Jiangling (alias JMC) fabrique des SUV bon marché (sous la marque Landwind), des pick-up et des utilitaires moyens. Vous investissez dans JMC (comme GM l'a fait avec Wuling) et vous poussez JMC à l'export. En Asie du Sud-Est, dans les républiques de l'ex-URSS, en Afrique orientale, au Maghreb et dans les pays andins, vous avez des marchés ! Des marchés où aujourd'hui, Ford est pas ou peu présent. Vous devez y bâtir des chaines d'assemblage. Accessoirement, ça vous permettra de disposer de votre propre pick-up (au lieu de vous fournir chez Mazda.) Vous pourriez peut-être même taper le marché "entry" en Europe occidentale, avec Landwind ! De plus, il faut que vous reveniez dans les utilitaires moyens. Aux Etats-Unis, Fuso, Hino et Isuzu sont en train de se faire de c.... en or. Chevrolet a pris le train en marche, en apposant des "+" sur les Isuzu et vous, vous faites quoi ? Il y a une demande forte pour de la logistique du dernier kilomètre, dans des zones où les poids-lourd sont de plus en plus bannis. Donc, commercialisez un JMC rebadgé Ford ! Ca a réussit à GM, alors pourquoi pas à vous ?
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