Blue DS

Ah, l'hiver... Du froid, un peu de brouillard, un curieux éclairage, une rue déserte à seulement 21h... Et cette Citroën DS (en fait, une D Super) On dirait une ambiance à la David Lynch ! A la limite, j'aurais vu passer un nain habillé en garçon d'ascenseur que ça m'aurait paru normal...
A part ça, hier, sur Twitter, j'ai vu une femme aux cheveux bleus (NDLA : qui sont en fait jaunes) poster un thread de ses thread disant : " Update de la guerre dans mes mentions : C'est assez étonnant (non) quand une femme dit être spécialiste d'un sujet : - On remet en cause sa spécialisation - On la traite d'orgueilleuse / prétentieuse Mes meufs sûres, ne vous laissez pas avoir par le sexisme ordinaire. "

Sauf que la remise en cause fait parti de la démarche scientifique ! Ca n'a rien à voir avec le sexisme. C'est la différence entre la science et la religion. Albert Einstein  n'est pas descendu du mont Sinaï avec la théorie de la relativité, en disant que c'est l'Alpha et l'Omega ! Même lui, il a fait face à des contradicteurs, des critiques, etc. Même lui ! Si vous lisez un papier scientifique, vous verrez que c'est truffé de renvois, de citations... Tout doit pouvoir être vérifiable. Plus modestement, si vous me demandez dans mon livre sur Les voitures Chinoises, où j'ai pioché cette histoire de Mercedes des années 80, je vous répondrais que ça vient d'ici.
Ce n'est pas parce que vous prenez de grands airs, que vous employez des tournures tortueuses avec des mots compliqués que vous êtes crédible ! Arthur Schopenhauer disait déjà cela en 1851 dans Contre la philosophie universitaire ! Je suis un homme et quand j'envoie des demandes d'essais, d'interviews, de participation à des évènements, etc. On me demande de montrer patte blanche. Et c'est tout à fait normal. Entre parenthèse, en prime dans l'automobile, la personne n'a pas envie qu'au premier coup d'accélérateur, vous plantiez la voiture !
Quand vous postulez à un emploi "senior", c'est normal que l'on vous demande ce qui fait de vous un(e) expert(e.) Moi, régulièrement, des employeurs me demandent à voir mon diplôme de l'Ecole Centrale et je ne m'en plains pas. Et j'ai même remarqué qu'une fois que vous aviez prouvé vos dires, les relations sont plus détendues. On a désormais confiance en vous.
En conclusion, tant que vous n'êtes pas connu(e) ou reconnu(e), les sourcils se froncent lorsque vous prétendez être un(e) spécialiste de quelque chose ! A l'heure des fake news, le doute raisonnable doit être de mise. Et j'ajouterais que lorsque quelqu'un refuse de montrer patte blanche et/ou monte sur ses grands cheveux, c'est souvent (je n'ai pas dit "tout le temps") l'un des signes avant-coureur d'une imposture...

Commentaires

Articles les plus consultés