Jeep d'hiver
Une Jeep Wrangler, surélevée, avec pneus tout-terrains et pare-buffle. Un authentique 4x4 pur et dur. Ca, c'est pas du essuvé de tafiolette ! Par contre, je ne vois pas trop l'intérêt de ce genre d'engin par chez moi. Pour les sentiers, c'est zéro. Il faut une bonne heure de route, de quoi bien détruire ses pneus ou siphonner le réservoir...
Les premières Wrangler ont été distribuées en France par Renault. L'accord avec AMC était encore valable lorsque Sonauto débuta la distribution de Chrysler. En 1993, Sonauto récupéra enfin Jeep -dont la Wrangler-. Puis Chrysler reprit en direct l'importation de ses marques -dont Jeep-. Ainsi, au cours de sa carrière, la Wrangler a connu trois distributeurs différents ! Sans oublier CICA, qui devait révolutionner la distribution automobile, en faisant du multi-marque...
Pour en rester à FCA, 2017 a marqué le retour d'Alfa Romeo au-delà des 100 000 voitures. Du jamais vu depuis 2011 ! Je suis sûr qu'en Amérique du Nord, Alfa Romeo peut facilement écouler 30 000 véhicules (soit le double de 2017) à l'horizon 2019. La marque est méconnue et elle est positionné sur un secteur compétitif. A la place de FCA, j'essayerai d'ouvrir des marchés comme la Chine, le Brésil, l'Argentine... Remarquez, tant qu'à faire, à la place de FCA, j'essayerais de battre le fer tant qu'il est chaud. La seule chose dans les tuyaux, c'est un gros coupé... Et pour 2020 ! Bientôt, la Mito n'aura même plus le droit de rouler dans Paris ! Quelle tristesse...
Il y a pas mal de constructeurs dont je surveille la croissance. Je pense que Jaguar devrait se stabiliser à peut-être 200 000, voire 220 000 unités vers 2020 (dont 50 000 en Chine.) Ils auront beau lancer de nouveaux modèles, la croissance des XE, F-Pace et E-Pace va buter sur un plafond de verre. Du moins, pour la première génération. Après, tout dépendra de la manière dont ils arrivent à bâtir la marque. Jaguar doit comprendre que l'habit fait (un peu) le moine et que s'il veut se prendre pour les Allemands, il doit avoir un communication et un réseau aussi ambitieux. Il l'a prouvé -en partie- à Montlhéry. Mais il faut se rappeler que BMW ou Audi ont mis une quinzaine d'années pour atteindre le sommet. Et en faisant des coups d'éclat. Il faut se souvenir de la Brabham-BMW, du concept-car Turbo ou de la 750i ou de l'A8, la R8 (le proto, pas le coupé) et le Q7. La Project 7 et la Project 8, c'est bon pour faire le buzz, entre la vidéo de Ken Block et la prochaine annonce d'installation de radars. Il en faut plus pour installer une marque...
Idem chez MG UK. Passer de la monoculture MG3 à une marque à trois modèles, c'est bien. En espérant que la MG3 reçoive vite fait un facelift (au prochain salon de Londres ?) et que MG fasse de vraies campagnes de pub. MG UK a vendu plus de voitures sur 2016-2017 que sur 2006-2015 ! J'espère qu'ils vont bien balader leur concept-car, même si c'était juste une idée d'un designer indépendant. Ils ont revendu leurs deux MG6 BTCC et leurs deux pilotes sont partis. Maintenant, soit le programme est dissout, soit ils font autre chose.
En 2018, Tata devrait poursuivre sa remontée. A mon avis, ils peuvent écouler 20 000 voitures par mois sur le marché Indien. Soit reste moins que leur maximum (25 000/mois), mais c'est toujours mieux que lorsqu'ils en étaient à 8 000 voitures par mois... En tout cas, ce n'est pas avec ça que JLR va se retrouver avec une belle banque d'organes... Je vais aussi suivre, Ssangyong. Après avoir frôlé le disparition, il tente de revenir, ouvrant au passage l'Inde, la Russie et le Brésil. Sans oublier cette histoire de Mahindra aux USA...
A plus long terme, il y aura la nouvelle Lotus. Quelle Arlésienne sortira en premier, le SUV ou l'Esprit ? Et puis, il y a les Chinois... A l'horizon 2020, on devrait voir apparaitre des voitures Chinoises sur nos routes. Byd et GAC se seront peut-être fait la main aux USA d'ici là. MG, Geely et Haval sont également dans les starting-block. Ca pourrait servir de nouvelle marche, dans l'automobile Chinoise. Il n'y aura pas de place pour tous le monde à l'export. D'autant plus qu'en vue de l'Europe, les constructeurs vont construire de nouvelles usines et lancer de nouveaux modèles. En plus, ça se conjuguera avec des normes plus strictes (surtout en matière de pollution) et peut-être une libéralisation sur les joint-ventures. Autant de paliers difficile à franchir. En Chine, c'est très on/off. Beaucoup de généralistes sont tenus à bout de bras, alors qu'ils ne sont pas économiquement viables. Et lorsque le mécène (état, homme d'affaires...) en a marre, il peut couper les vivres du jour au lendemain !
Les premières Wrangler ont été distribuées en France par Renault. L'accord avec AMC était encore valable lorsque Sonauto débuta la distribution de Chrysler. En 1993, Sonauto récupéra enfin Jeep -dont la Wrangler-. Puis Chrysler reprit en direct l'importation de ses marques -dont Jeep-. Ainsi, au cours de sa carrière, la Wrangler a connu trois distributeurs différents ! Sans oublier CICA, qui devait révolutionner la distribution automobile, en faisant du multi-marque...
Pour en rester à FCA, 2017 a marqué le retour d'Alfa Romeo au-delà des 100 000 voitures. Du jamais vu depuis 2011 ! Je suis sûr qu'en Amérique du Nord, Alfa Romeo peut facilement écouler 30 000 véhicules (soit le double de 2017) à l'horizon 2019. La marque est méconnue et elle est positionné sur un secteur compétitif. A la place de FCA, j'essayerai d'ouvrir des marchés comme la Chine, le Brésil, l'Argentine... Remarquez, tant qu'à faire, à la place de FCA, j'essayerais de battre le fer tant qu'il est chaud. La seule chose dans les tuyaux, c'est un gros coupé... Et pour 2020 ! Bientôt, la Mito n'aura même plus le droit de rouler dans Paris ! Quelle tristesse...
Il y a pas mal de constructeurs dont je surveille la croissance. Je pense que Jaguar devrait se stabiliser à peut-être 200 000, voire 220 000 unités vers 2020 (dont 50 000 en Chine.) Ils auront beau lancer de nouveaux modèles, la croissance des XE, F-Pace et E-Pace va buter sur un plafond de verre. Du moins, pour la première génération. Après, tout dépendra de la manière dont ils arrivent à bâtir la marque. Jaguar doit comprendre que l'habit fait (un peu) le moine et que s'il veut se prendre pour les Allemands, il doit avoir un communication et un réseau aussi ambitieux. Il l'a prouvé -en partie- à Montlhéry. Mais il faut se rappeler que BMW ou Audi ont mis une quinzaine d'années pour atteindre le sommet. Et en faisant des coups d'éclat. Il faut se souvenir de la Brabham-BMW, du concept-car Turbo ou de la 750i ou de l'A8, la R8 (le proto, pas le coupé) et le Q7. La Project 7 et la Project 8, c'est bon pour faire le buzz, entre la vidéo de Ken Block et la prochaine annonce d'installation de radars. Il en faut plus pour installer une marque...
Idem chez MG UK. Passer de la monoculture MG3 à une marque à trois modèles, c'est bien. En espérant que la MG3 reçoive vite fait un facelift (au prochain salon de Londres ?) et que MG fasse de vraies campagnes de pub. MG UK a vendu plus de voitures sur 2016-2017 que sur 2006-2015 ! J'espère qu'ils vont bien balader leur concept-car, même si c'était juste une idée d'un designer indépendant. Ils ont revendu leurs deux MG6 BTCC et leurs deux pilotes sont partis. Maintenant, soit le programme est dissout, soit ils font autre chose.
En 2018, Tata devrait poursuivre sa remontée. A mon avis, ils peuvent écouler 20 000 voitures par mois sur le marché Indien. Soit reste moins que leur maximum (25 000/mois), mais c'est toujours mieux que lorsqu'ils en étaient à 8 000 voitures par mois... En tout cas, ce n'est pas avec ça que JLR va se retrouver avec une belle banque d'organes... Je vais aussi suivre, Ssangyong. Après avoir frôlé le disparition, il tente de revenir, ouvrant au passage l'Inde, la Russie et le Brésil. Sans oublier cette histoire de Mahindra aux USA...
A plus long terme, il y aura la nouvelle Lotus. Quelle Arlésienne sortira en premier, le SUV ou l'Esprit ? Et puis, il y a les Chinois... A l'horizon 2020, on devrait voir apparaitre des voitures Chinoises sur nos routes. Byd et GAC se seront peut-être fait la main aux USA d'ici là. MG, Geely et Haval sont également dans les starting-block. Ca pourrait servir de nouvelle marche, dans l'automobile Chinoise. Il n'y aura pas de place pour tous le monde à l'export. D'autant plus qu'en vue de l'Europe, les constructeurs vont construire de nouvelles usines et lancer de nouveaux modèles. En plus, ça se conjuguera avec des normes plus strictes (surtout en matière de pollution) et peut-être une libéralisation sur les joint-ventures. Autant de paliers difficile à franchir. En Chine, c'est très on/off. Beaucoup de généralistes sont tenus à bout de bras, alors qu'ils ne sont pas économiquement viables. Et lorsque le mécène (état, homme d'affaires...) en a marre, il peut couper les vivres du jour au lendemain !
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