Faites vous une idée neuve !
Une Opel Corsa "A". On n'en voit plus beaucoup (et surtout, on n'en voit plus beaucoup d'aussi bien conservées.)
Le week-end dernier, Mercedes France a dispersé sa collection d'anciennes. Des voitures jusqu'ici exposées à Rueil, sur les Champs ou dans ses réserves de Stains. C'est dommage de les voir partir. En même temps, à mon avis, Mercedes France en avait trop.
Après, on passe d'un extrême à l'autre. Il y a quelques années, les constructeurs communiquaient énormément sur leur passé. Chez Mercedes, il y avait au moins un post "historique" par semaine ! Et à quelques exception près, chaque nouveauté était accompagnée par ses ancêtres... Maintenant, c'est le modèle "Peugeot" qui domine : communication minimale et trois photos qui se battent en duel dans les archives... Quant aux Japonais et aux Coréens, leur modèle, c'est le film Memento ! Tout est une question de mesure et d'utilisation à bon escient. Un constructeur en phase de conquête (Jaguar Land Rover, Škoda...) se doit de raconter son histoire pour rassurer le public et augmenter sa notoriété. En France, les Français peuvent jouer la carte des souvenirs personnels (tous les Français ont forcément une anecdote sur la 2cv, la R4, la 205...) et ça peut être un positionnement. Pour les étrangers, c'était au cas par cas. Je me rappelle d'un généraliste qui nous avait fait le coup de l'arbre généalogique lors d'une présentation presse... Ses modèles étaient à ce point méconnus en France que mes confrères ont fait des fautes en recopiant les noms ! Mais je pense que ce qui compte, c'est le message. Chez Opel, par exemple, la Calibra avait une belle notoriété, mais elle ne correspond plus du tout au positionnement de la marque au blitz, aujourd'hui. L'aspect historique, cela sert dans le premium ou les sportives, où l'acheteur est un passionné. Pas pour des modèles plus génériques, a fortiori s'il a changé plusieurs fois de nom (cf. les Fiat Ritmo/Tipo/Bravo-Brava/Stilo...) Enfin, avec les anciennes, on vise un public de connaisseurs. Donc, les communiqués rédigés par le stagiaire entre deux tweets ou truffé de novlangue marketing (une voiture iconique aux lignes spectaculaires...) sont à proscrire...
Le week-end dernier, Mercedes France a dispersé sa collection d'anciennes. Des voitures jusqu'ici exposées à Rueil, sur les Champs ou dans ses réserves de Stains. C'est dommage de les voir partir. En même temps, à mon avis, Mercedes France en avait trop.
Après, on passe d'un extrême à l'autre. Il y a quelques années, les constructeurs communiquaient énormément sur leur passé. Chez Mercedes, il y avait au moins un post "historique" par semaine ! Et à quelques exception près, chaque nouveauté était accompagnée par ses ancêtres... Maintenant, c'est le modèle "Peugeot" qui domine : communication minimale et trois photos qui se battent en duel dans les archives... Quant aux Japonais et aux Coréens, leur modèle, c'est le film Memento ! Tout est une question de mesure et d'utilisation à bon escient. Un constructeur en phase de conquête (Jaguar Land Rover, Škoda...) se doit de raconter son histoire pour rassurer le public et augmenter sa notoriété. En France, les Français peuvent jouer la carte des souvenirs personnels (tous les Français ont forcément une anecdote sur la 2cv, la R4, la 205...) et ça peut être un positionnement. Pour les étrangers, c'était au cas par cas. Je me rappelle d'un généraliste qui nous avait fait le coup de l'arbre généalogique lors d'une présentation presse... Ses modèles étaient à ce point méconnus en France que mes confrères ont fait des fautes en recopiant les noms ! Mais je pense que ce qui compte, c'est le message. Chez Opel, par exemple, la Calibra avait une belle notoriété, mais elle ne correspond plus du tout au positionnement de la marque au blitz, aujourd'hui. L'aspect historique, cela sert dans le premium ou les sportives, où l'acheteur est un passionné. Pas pour des modèles plus génériques, a fortiori s'il a changé plusieurs fois de nom (cf. les Fiat Ritmo/Tipo/Bravo-Brava/Stilo...) Enfin, avec les anciennes, on vise un public de connaisseurs. Donc, les communiqués rédigés par le stagiaire entre deux tweets ou truffé de novlangue marketing (une voiture iconique aux lignes spectaculaires...) sont à proscrire...
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