Jaguar Land Rover Festival : 2. Les modernes

Jaguar Land Rover Festival, suite. Après les anciennes, voici les modernes !

JLR est venu avec de nombreuses voitures anciennes. Un constat s'impose : le Jaguar d'aujourd'hui et le Jaguar d'hier n'ont rien à voir.
Lorsque BMW lance une nouvelle série 3, il en profite par ramener les cinq générations précédentes (et parfois, il exhibe également la 700LS et la "02" pour faire encore plus le nombre.) Idem chez Mercedes. La continuité est le maitre-mot.
Chez Jaguar, on a pratiqué la monoculture XJ pendant trente ans. Or, là, à Montlhéry, comme l'a signalé un confrère, il n'y avait qu'une seule XJ moderne. L'ex-modèle unique est aujourd'hui marginalisé dans la gamme. Les têtes de gondoles, ce sont la XE et le F-Pace, deux modèles sans ascendance (sauf à évoquer la X-Type, pour la XE...)

Jaguar descend en ligne droite de la Swallow Sidecars Company de 1922. Une entreprise presque centenaire, mais qui se retrouve en position de nouveau-venu dans l'access premium ; tout un paradoxe.

Justement, voici la XE SV "Project 8". On m'a laissé rentrer dedans (en m'interdisant de prendre des photos, car ça reste un prototype, d'où une finition "prototype".) Jaguar est donc sur un angle de sportive radicale et exclusive, exactement comme Audi, au temps de la première RS2...
La F-Pace a désormais un petit frère, le E-Pace. N'étant pas trop SUV compact, je n'ai pas grand chose à dire dessus.
Le I-Pace, la version électrique, ici en concept-car. On reste dans les paradoxes. Jaguar s'est fait connaitre avec ses gros 6 cylindres, ses V12 et ses V8 et maintenant, il doit se résoudre à produire des 4 cylindres et des électriques.
La Formule E. Je l'ai déjà dit, je trouve que c'est un aveuglement de marketeux. L'an dernier, Jaguar a terminé dernier du classement constructeur. Pour redresser la barre, ils font appel au tout premier champion de la discipline, Nelson Piquet Jr. Un pilote surtout célèbre pour le crashgate... Mais je ne dis pas ça contre Jaguar. Audi, BMW, Mercedes et Porsche sont aussi nuls en marketing. Le "bruit" sur les réseaux sociaux est nul. A la limite, Jaguar aurait du miser sur des "jeunes" comme Ben Barnicoat ou Dan Camish. Ou même Alice Powell.
De toute façon, tôt ou tard, Jaguar devra casser sa tirelire. S'il veut atteindre ses objectifs de croissance, il lui faudra des programmes plus ambitieux. Pour caricaturer, ce n'est pas avec des photos sépias de Type D qu'il pourra vendre des E-Pace ! Le Jaguar Land Rover Festival est une étape pour (re)créer un univers Jaguar. Mais ça ne va pas suffire...
J'ai pu tester les dernières Land Rover, donc voici juste une photo de l'Evoque cabriolet, que je trouve très réussi.

Mais là aussi, pendant 40 ans, Land Rover, c'était le Defender. Un véhicule rustique et agricole. Bref, l'antithèse du positionnement actuel de Land Rover. Et en plus, il n'est plus produit...

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