Rétromobile 2012: 13. Ligier JS11/15 ex-Didier Pironi
Entre cette Ligier JS11/15 de 1980 et la JS33 vue l'an dernier, il n'y a que 9 années d'écart. C'est difficile à croire!
Stylistiquement, les ailerons ont grossi, les jupes ont disparu et les lignes sont plus effilées. Ont remarque aussi que l'habitacle est plus reculé et l'ouverture plus réduite, afin d'améliorer la sécurité.
Mais le gouffre, il est surtout dans la situation de Ligier. En 1979, l'équipe était à "ça" de remporter le titre avec Jacques Laffite et Patrick Depailler. Guy Ligier s'est brouillé avec la SERA-CD, qui a cloné la JS11 pour en faire l'Alfa F1. Du coup, la JS11/15 n'est qu'une mise à jour. Ca n'empêchera pas Didier Pironi et Jacques Laffite de remporter 2 victoires. En fin de saison, le manque de développement se paye au prix fort. Pironi cumule les abandons et il claque la porte pour aller chez Ferrari. L'équipe termine tout de même 2e du championnat.
Les JS11 et JS11/15 auraient du être les points de départ d'une "ère Ligier" de la F1. Mais après une brève remontée fin 1981 (merci Jean-Pierre Jabouille), l'écurie a reculé au fil des années. Guy Ligier est un patron d'écurie à l'ancienne. Il a ses "têtes" et ses amis fidèles; les autres, ils peuvent aller au diable! En prime, son pragmatisme prend le pas sur sa passion. Il préférait développer les voitures sans permis que de miser sa chemise sur la F1.
Et voilà pourquoi, 9 ans plus tard, la JS33 a tant de mal à récolter des points.
Stylistiquement, les ailerons ont grossi, les jupes ont disparu et les lignes sont plus effilées. Ont remarque aussi que l'habitacle est plus reculé et l'ouverture plus réduite, afin d'améliorer la sécurité.
Mais le gouffre, il est surtout dans la situation de Ligier. En 1979, l'équipe était à "ça" de remporter le titre avec Jacques Laffite et Patrick Depailler. Guy Ligier s'est brouillé avec la SERA-CD, qui a cloné la JS11 pour en faire l'Alfa F1. Du coup, la JS11/15 n'est qu'une mise à jour. Ca n'empêchera pas Didier Pironi et Jacques Laffite de remporter 2 victoires. En fin de saison, le manque de développement se paye au prix fort. Pironi cumule les abandons et il claque la porte pour aller chez Ferrari. L'équipe termine tout de même 2e du championnat.
Les JS11 et JS11/15 auraient du être les points de départ d'une "ère Ligier" de la F1. Mais après une brève remontée fin 1981 (merci Jean-Pierre Jabouille), l'écurie a reculé au fil des années. Guy Ligier est un patron d'écurie à l'ancienne. Il a ses "têtes" et ses amis fidèles; les autres, ils peuvent aller au diable! En prime, son pragmatisme prend le pas sur sa passion. Il préférait développer les voitures sans permis que de miser sa chemise sur la F1.
Et voilà pourquoi, 9 ans plus tard, la JS33 a tant de mal à récolter des points.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Qu'est-ce que vous en pensez ?