Sur la route du Mans...

J'ai voulu m'offrir une escapade dans le Nord. J'avais été optimiste sur le carburant... Comme souvent sur les autoroutes modernes, la station-service est commune aux deux sens. Sur la voie d'accès, je vois une Porsche 911 SC jaune citron. En cette période estivale, on croise pas mal d'anciennes sur les routes. Donc rien d'anormal.

Mais à la pompe, il y avait une 911 plus ancienne et une McLaren 12C. Là, c'est moins banal !
En sortant de la voiture, je vis que l'aire est envahie de grosses cylindrées, d'hier et d'aujourd'hui !
Tout en faisant le plein, je ne pouvais pas m'empêcher d'immortaliser la Caterham Seven qui attendait son tour...

Et notez derrière, la MG TF, les Cobra et la TVR...
Il m'a fallu quelque temps pour que mes deux neurones réalisent que toutes ces voitures étaient immatriculées en Grande-Bretagne et que l'on était le week-end du Mans Classic... Ainsi, ils ont débarqué à Calais et ils étaient sur la route du Mans.

En matière de fan de voitures, difficile de battre les Anglais ! Il y a quelques années, j'ai pu les voir en action aux 24 heures du Mans. Ils débarquaient par la route, quelques jours avant. Et en ancienne, bien sûr. Certains campaient sur place (avec quelques packs de Beck's pour passer la soirée.)
Au Moyen-âge, les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle revenaient avec des coquilles Saint-Jacques -vides- (d'où leur nom), en guise de preuve de leur pèlerinage. De même, le fans Anglais se doit de revenir du Mans avec des totocollants attestant de sa venue...

Et donc, c'est désormais pareil au Mans Classic.
L'aire de repos (la seule entre le Pas-de-Calais et l'Ile-de-France !) est en travaux. Du coup, les Anglais se garaient là où ils pouvaient !

Il y avait beaucoup de GT modernes, mais aussi des anciennes, comme cette Fiat Dino.
En prime, ce n'était même pas un convoi. C'était des individus voyageant d'un point à un autre. Certains par petits groupes, d'autres seuls. Il y avait des gens de tous les âges et de tous les milieux sociaux. De la casquette en tweed et de l'Instagramer.

Une Lotus Elan +2 Roadster. Curieux. Est-ce une réalisation (artisanale ?) d'époque ?
Pour finir, une mignonne TR3A.

Curieusement, je n'ai pas vu de capots levés...

Commentaires

Articles les plus consultés