I scream for ice cream

Tous les vendeurs ambulants ne sont pas basés sur des Citroën Type H ! La preuve avec cette R4. C'est un modèle très original, basé sur une F4.

Ambiance coupe du monde : un touriste porte un tee-shirt Zidane et un autre, un tee-shirt Griezman !
Le but de ce marchand de glaces, c'est d'être dans un coin avec du passage. Donc forcément, je ne suis pas le premier à l'avoir pris en photos...

Un tour sur Google images plus tard, j'ai découvert qu'à l'origine, il avait été commandité par Miko. La famille Ortiz fabriquait des glaces depuis 1925. A l'origine, ces marchands ambulants d'origine espagnole sillonnaient la Bourgogne. Puis ils se sont implantés dans les cinémas. Dans les années 60, les Français étaient de plus en plus nombreux à partir en vacances. Et après une journée à la plage, rien ne valait une petite glace ! Motta, Gervais et Miko se battaient pour vendre aux plaisanciers.
Miko avait visiblement fait appel à deux carrossiers. Tous les deux avaient cette espèce de vague, mais celle du second était plus carrée.
Si vous la trouvez jolie, elle était proposée au 1/43e par Universal Hobby avec sa robe originale ! Justement, elle est datée de 1968. Les fans de R4 auront noté que la calandre trahi un modèle antérieur. Oui, mais sur les photos, le logo Miko est celui créé en 1968. Justement, ça semblerait logique que pour faire connaitre son nouveau logo, l'entreprise se soit offerte une flotte de véhicule flambant neuf. Le glacier aurait-il acheté des R4 F4 fin 1967 et le temps qu'elles soient transformées, on était en 1968 ?

Commentaires

Articles les plus consultés