Salon 2019

Ca y est, je l'ai ! L'annuel de l'Auto-Journal (ou de l'Automobile Magazine, ça dépend du millésime.) C'est le genre d'ouvrage que j'attends impatiemment chaque année, puis que je dévore pendant des jours...

Avant internet, c'était la seule source d'information sur les artisans et les voitures qui n'étaient pas vendues en France. Cette partie-là a mal vieillie. Il y a des rédacteurs pas forcément à jour sur les dernières évolutions. Et puis, avec les délais d'impression, telle information n'est plus forcément d'actualité lorsque l'annuel est sorti.
La maquette de l'annuel de l'Auto-Journal me laisse perplexe, en particulier les photos. Je n'aime pas cette mode où tout est sur-retouché. On ne sait plus si c'est une photo prise en extérieur ou un croquis réalisé avec un logiciel de 3D... En prime, la tendance est au filtre "photo prise à midi, en plein hiver"...
OK, jusqu'ici j'ai pas mal critiqué cet annuel. Alors quel intérêt de payer 7,99€ ? A une époque, j'avais arrêté de les acheter, puis je m'y suis remis.

Déjà, il contient de nombreuses données, notamment les fiches techniques. Les sites des constructeurs manquent d’ergonomie. Vous avez 10 pop-up et les fiches techniques ne sont pas forcément disponibles. Idem sur les sites presse.
Là, vous ressortez votre bouquin et en deux minutes, vous retrouvez les caractéristiques d'un véhicule.
L'autre point fort, c'est la partie "perspective". Bien sûr, je suis au fait des nouveautés attendues (NDLA : c'est un minimum pour un rédacteur auto) Mais cela sert après coup.

Parce que ce bouquin a vocation à être conservé. J'ai remarqué que tous les bons rédacteurs gardaient pieusement leurs annuels (ou en achetaient sur Le Bon Coin.) Moi, mes archives remontent jusqu' au début des années 80. C'est intéressant pour savoir ce que l'on pensait de telle marque ou de tel modèle, à un instant t. Sachant qu'auparavant, dans l'annuel, il y avait des bancs d'essai, des éditos, etc. Parfois, un journaliste avait adoré un modèle, boudé ensuite par le public (et vice versa.) Parfois, une marque a priori ambitieuse se cassait la figure ensuite, etc.

Internet est un outil trop récent pour permettre cette mise en abime. Qui plus est, les sites ont tendance à laisser en friche leurs archives. Les changements de serveur et autres mises à jour font du mal. Quand vous cliquez sur un article un peu ancien, vous risquez de tomber sur un message d'erreur, sans parler des sites disparus...
Et les mauvaises prédictions ? Ca fait parti du métier ! Parfois, les constructeurs eux-mêmes ont des forecast "Bob Marley". Mais d'autres fois, entre les crises économiques, les modes passagères, la géopolitique (de plus en plus prégnante aujourd'hui), bien malin celui qui pourra prédire ce qu'il se passera dans 5 ans ! Et c'est cet écart entre là où pensait aller et là où l'on est effectivement qui est intéressant à voir a posteriori.
De même, avec le recul, c'est facile de dire : "Untel aurait du faire ceci." Sauf qu'en rouvrant son vieil annuel, on découvre qu'Untel faisait comme cela, parce que cela semblait logique à l'époque.

Alors une fois dévoré, cet annuel rejoindra ses ainés dans ma bibliothèque...

Commentaires

Articles les plus consultés