La Grande Récré n'a pas été au Rendez-Vous...

Cette agence bancaire Groupama est située sur l'ancien Rendez-Vous Toyota. A l'automne dernier, le show-room avait fermé et il était devenu un magasin La Grande Récré.
Le distributeur de jouets a connu un noël maussade. Notamment parce que son rival Toys R'US (lui-même en difficulté) a cassé les prix. En mars, Ludendo, la maison-mère était placé en redressement judiciaire. Deux mois plus tard, le groupe annonçait la fermeture de 53 magasins, dont l'ex-Rendez-Vous Toyota. Bonjour le court-termisme...

Je n'aime pas La Grande Récré. Il n'y a aucune originalité dans l'offre : des best-sellers et des jouets bas de gamme. Ce n'est pas là que je vais me fournir en modèles réduits... La plupart des magasins sont des entrepôts, aux linéaires étroits, souvent barrés par des palettes de produits pas encore mis en rayon. Les vendeurs/chef de rayon sont du genre Jeremy Freedman (NDLA : ado boutonneux et démotivé, dans les Simpsons, qui va de petit boulot en petit boulot.)
Les grandes surfaces (tous secteurs confondus) en sont resté à un modèle économique, qui était valable dans les années 80-90. Depuis, il y a eu l'explosion d'internet. De Surcouf, à la FNAC, en passant par La Grande Récré (et Toys R'US), les grandes surfaces boivent la tasse une à une. Un site internet comme Amazon, c'est un entrepôt en rase campagne, avec une poignée de caristes (dont la formation a été payée par le Pôle Emploi local.) A contrario, les grandes surfaces ont, comme leur nom l'indique, de grands magasins en zone urbaine (donc un coût foncier), avec un personnel qualifié (donc plus cher.) Solution trouvée : casser les prix sur des best-sellers et virer le maximum de personnel. D'où les piles de produits vu 1000 fois ailleurs, les Jeremy Freedman (moins chers que des conseillers qualifiés) et les palettes dans les rayons (faute de personnel pour la mise en place.)

La solution, elle est à chercher du côté du livre. Face à Amazon, ceux qui s'en sortent à peu près, ce sont les petites librairies des beaux quartiers. Elles proposent des livres de petits éditeurs, qu'on ne trouve pas sur Amazon et surtout, une présence humaine, avec de vrais conseils. En bref, de la valeur ajoutée.
La Grande Récré aurait du réfléchir à son magasin sur les Champs Elysées. Elle était face à une clientèle de touristes étrangers, de cadres supérieurs travaillant dans les bureaux et de banlieusards en goguette. Des gens qui cherchent de l'exclusivité, du rêve... Au lieu de Lego Star Wars, La Grande Récré aurait du proposer des jouets originaux ou haut de gamme. Jouer le "pas vu sur Internet", comme les libraires. On voit bien le manque de flexibilité, l'autre point faible des grandes surfaces.

Les Champs Elysées étant une avenue classée, la Mairie de Paris regarde tout les dossiers d'implantation. Chaque nouvel arrivant doit respecter l'esprit "haut de gamme/lieu culturel". Je ne comprends pas qu'ils aient pu valider le projet de la Grande Récré. On est sur les Champs Elysées, pas dans une ZI ! Et je comprends encore moins le projet actuel de Groupama. C'est une agence aux couleurs criardes, digne d'un centre commercial de province. Et il y en a trois autres sur le même trottoir...
Ah ça, je regrette sans hésiter le Rendez-Vous Toyota, avec ses expositions d'anciennes...

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