Dealership : un déménagement chevronné

Dans mes pérégrinations, je suis tombé sur ce concessionnaire Citroën fraichement abandonné.

En théorie, ce n'est pas comme le concessionnaire Opel du Val de Marne : il ne fait que déménager. Néanmoins, le concessionnaire Citroën de la Garenne Colombes existait déjà. Le site internet précise même qu'il a été créé en 1980. Le réseau Citroën La Défense a donc décider de regrouper ensemble deux de ses sept points de vente.
Les constructeurs imposent à leurs agents et succursales de grands bâtiments. Mais ces points sont plus difficiles à rentabiliser. Tous les constructeurs connaissent des cycles de croissance et de décroissance et c'est plus compliqué de faire la soudure, en période de décroissance, avec une grande surface. Et puis, il y a le coût du foncier, qui explose dans la petite couronne Parisienne, avec le Grand Paris. Sans oublier les primes d'assurance (qui dit garage dit produits polluants et risques d'incendie.) Aussi, après Paris intra-muros, c'est au tour des concessionnaires de proche banlieue de tirer la langue...

Et ce n'est pas prêt de finir, avec le Grand Paris, justement.
Ce que les élus de gauche ne comprennent pas, c'est que les gens ne passent des heures dans les bouchons, à créer de la pollution, de gaité de cœur. Personnellement, j'habite à 50km de mon travail. Il n'y a pas de déserte en transports en commun et en prime, je dois presque quotidiennement transporter des cartons. Pour atteindre mon lieu de travail, il me faut 1h30.
Le réseau de transport en commun parisien est une création des années 60-70. Dans les années 90, on a mis un peu de sparadrap (ligne 14 du métro, RER E, prolongement du métro en petite couronne...) Pour autant, le premier défaut majeur, c'est qu'il a été pensé pour les besoins de l'époque, avec une distribution de la population très différente. Le second défaut, c'est que le réseau est construit en soleil autour de la station Châtelet-Les Halles. Quand j'ai été chercher ma Logan, au lieu de filer plein nord sur 13 km, j'ai du emprunter un RER vers l'ouest, pour aller jusqu'à la fameuse station, découvrir qu'il n'y avait pas de RER B (pour cause de travaux ; ça serait bien qu'ils préviennent à l'avance), emprunter un métro qui effectua un trajet en "S" vers La Courneuve et là, m'engouffrer dans un bus bondé, qui m'amena à Sevran au terme d'un parcours en quart de cercle. Durée totale : 2 heures. Vous avez dit gaspillage de CO2 ?
Le Grand Paris va enfin créer des liaisons banlieue-banlieue. Partout où je vais, je vois des palissades avec indiqué "chantier de la future ligne..." C'est assez impressionnant. Une partie du trafic du métro sera constitué d'un report du réseau existant (notamment les RER A, B et C, complètement saturés.) Il y aura aussi un trafic d'opportunité, dus à l'installation d'immeubles d'habitation le long des lignes (et plus rarement, d'entreprises.) Mais ces métros seront remplis (et peut-être bondés) d'ex-automobilistes. Des gens, qui roulent seuls, sans autre bagages qu'un PC et une gamelle pour le midi et abandonneront sans regrets leur voiture. Dans les années précédents l'ouverture d'une ligne, certains se diront : "Je ne vais pas changer de voiture, alors que le métro va ouvrir dans deux ans ; donc je garde ma voiture deux ans de plus." Il y aura donc un impact sur les ventes de voitures, avant même l'ouverture des lignes. Et cela veut aussi dire qu'une partie des gens qui auraient du acheter une voiture pour leurs déplacements emprunteront le métro à la place.
Je pense que d'ici dix ans, l'impact sera radical en petite et en moyenne couronne parisienne. Et comme l'Ile-de-France est le principal marché automobile, en France, cela signifie un gros coup dur pour les ventes. Dans Paris intra-muros, non-seulement les concessionnaires ont disparus, mais c'est tout un écosystème (centres autos, stations services...) qui s'est évaporé.
Bah... Le CCFA s'adaptera avec un Mondial de Paris avec 10 constructeurs présents, dans le Hall 1 et le billet passera à 20€...

Pour en revenir à nos moutons, sur Google Street View, j'ai trouvé le concessionnaire Citroën Nanterre, en 2016 :
Bonus : devant les bâtiments vides, il y avait un food-truck générique. La base était moderne. Par contre, en guise de logo, il y a un Type H !

Commentaires

  1. Ce concessionnaire Citroën de Nanterre, je l’ai toujours connu. J’ai 32 ans. Et mes parents avait acheté leur Peugeot 309 quand j’avais 1 an à la concession Peugeot de La Garenne-Colombes - La Défense, qui jusqu’a il y encore peu était aussi le centre des développement des moteurs de PSA.

    Depuis plusieurs mois, la concession Citroën Nanterre a déménagé chez Peugeot à La Garenne-Colombes, en créant un espace Peugeot, un espace Citroën et un espace DS.

    Sauf que ... le site Peugeot avec tous les bâtiments et les bureaux (très gros site, qui fut un temps le siège social de Peugeot) a été vendu il y a un mois pour le raser et y mettre le nouveau siège d’Engie, ainsi qu’agrandir le dépôt de Bus RATP Charlebourg qui jouxte.

    Et chose montrant le signe des temps. Alors que ce site historique (l’interieur du bâtiment de la concession a encore ses rampes pour les chars d’assaut) va être démantelé, le nouveau siège social de Hyundai France s’est installé il y a 2 ans sur le trottoir d’en face.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Articles les plus consultés