Mondial 2018 : 8. Renault

Bienvenue à Rétromobile... Tiens non, on est au Mondial de l'Auto !

A mon avis, Renault n'avait pas envie de venir. Les organisateurs l'ont supplié d'être là (car son absence aurait été un coup fatal) et avec un grand stand, qui plus est. Alors il a meublé.

On commence par cette Nervastella des records, de 1934. Durant les années 20, Citroën avait secoué l'automobile Française en important des méthodes de communication venues des Etats-Unis. Renault a mis du temps à réagir, mais la firme au losange rendit coup pour coup. La Nervastella des records était une réponse à la "petite Rosalie" qui avait tourné à Montlhéry. Sa couleur bleue et sa forme (bien que dictée par l'aérodynamisme) semble rendre hommage à la deuxième 40cv des records (1926.) Là encore, les pilotes se relayèrent plusieurs jours sur l'anneau parisien avec un châssis à peine carrossé. Renault avait triomphé de Citroën... Mais une Delahaye la battit peu après.
En soi, la Nervastella des records est une voiture intéressante. Mais quel rapport avec le Renault de 2018 ? C'est l'éloge de la vitesse et de la virilité, pas vraiment des valeurs actuelles...
Une R5 électrique, déjà croisée à Rétromobile. Là, ok, le lien est visible : l'électricité. A la limite, Renault aurait du apporter une Lectric Leopard. Car cette dernière fut produite en -petite- série de 1979 à 1980. Oui, mais c'était une création artisanale...

Renault est venu avec les poches vides à Porte de Versailles. Le Kadjar s'offre un lifting et un 1.3 TCe d'origine Daimler. La Zoe a le droit à une énième série limitée, l'Iconic. Tandis que la Clio est l'objet d'une campagne de pub (ce qui signifie une fin proche...)
Au Mondial 2016, Nissan exposait la Micra, qui devait ouvrir le bal de la plateforme CMF2. Les autres modèles, côté Nissan et côté Renault, devaient suivre. A commencer par la Clio 5. Que s'est-il passé ? Je ne suis plus dans le secret des dieux depuis un an et demi... Mon analyse, c'est que l'Alliance a été surprise par la chute brutale des ventes de diesel, conséquence du dieselgate. Or, jusqu'ici, les citadines étaient presque exclusivement vendues en diesel (hors versions sportives.) Puis il y a eu le WLTP ; il a fallu revoir les moteurs pour éviter une explosion du CO2. D'où des retards. Le lot de consolation de Renault, c'est que Peugeot est au moins aussi embêté avec sa 206. Peut-être aussi que le losange a voulu s'appuyer sur l'expertise de Mitsubishi en matière d'hybrides, voire d'électrique. Mais tout ceci n'explique pas pourquoi l'Arkana -qui a priori n'est pas concernée par ces problèmes- n'est encore qu'un concept-car...
Renault a des nouveautés, mais pas pour la France. Outre l'Arkana destinée à la Russie, il y a la K-ZE, une Kwid électrique qui sera produite Chine. C'est un challenge intéressant. En Chine, il existe des micro-citadines électriques. Existe-t-il un besoin pour une électrique à peine plus chère, mais offrant beaucoup plus de prestations ? Elle a malheureusement disparu du stand à l'issue des journées presse.

Reste EZ-GO, EZ-PRO et EZ-ULTIMO, un trio de voitures autonomes et électriques.
Pour finir, voici la Renault F1. La firme au losange pointe actuellement au 4e rang du classement constructeur... Avec le tiers de point du 3e, Red Bull. C'est dire à quelle point la marche est haute. L'an prochain, le jovial Daniel Ricciardo débarquera. C'est là que l'on verra si l'Australien peut servir de moteur.
Le championnat 2018 semble déjà plié. A Suzuka, Lewis Hamilton a encore collé 17 points à Vettel. Il suffirait d'une autre contre-performance de l'Allemand et le Britannique sera titré dès le Mexique !
Par contre, j'ai hâte de voir la F1 2019. Charles Leclerc et Pierre Gasly vont passer dans des écuries de premier plan, face à des équipiers expérimentés. Charge à eux de se sublimer... Idem pour le golden-boy Lando Norris, qui a survolé les formules de promotion (hors F2) et débarquera chez McLaren. Carlos Sainz Jr est a priori "accessible" pour le Britannique. De toute façon, en F1, on ne fait pas de sentiment. Soit vous dominer votre équipier, soit comme Romain Grosjean, vous vous retrouvez à faire du présentiel...

Commentaires

Articles les plus consultés