Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre...

Des DS, j'en ai croisé quelques unes, ces derniers mois. Oui, mais celle-ci a des phares ronds ! J'étais un peu pressé, d'où ces photos à la volée... A l'arrière, il y a un autocollant "1967". Faut-il en déduire qu'elle est de 1967 ? Il s'agirait alors de l'un des derniers exemplaires avant le lifting, avec ses phares tournants...
Quand j'étais petit, il y en avait une, de DS. Une bleue, un peu rouillée, avec phares ronds. Il se garait au pied d'une pub "Pacaud", le concessionnaire Austin-Rover, montrant une Mini 1000 bordeaux de profil. Pacaud avait disparu (NDLA : son show-room est-il devenu celui de Demaria ?) Mais la pub était restée de longues années...
Mais ça, vous vous en doutez, c'était il y a quelques années... A propos de DS, saviez-vous que Charles Aznavour a été fan de DS ? En 1959, il a chanté aux côtés d'une blanche à toit noir, sur scène ! A l'époque, il commençait tout juste à percer, à 35 ans. La DS devait être, pour lui, un sacré symbole de réussite !
Je ne vais pas être hypocrite. Non, je n'ai pas de single d'Aznavour sur mon portable. Trop vieillot. Même dans les années 60, c'était vieillot ! C'était ça qui le rendait intemporel... Après, c'était un auteur-compositeur de talent ; sans parler de son talent d'acteur. Sans oublier son image de "type bien". Un grand-père bon et cultivé, qui apparaissait encore régulièrement en public (il aurait du chanter en Belgique en octobre !) Il avait été signé par un producteur aux dents longues : Eddy Barclay. Le grand rival de Barclay, c'était Jacques Canetti. Barclay contre Phillips. A eux deux, ils ont signé à peu près tous les artistes francophones des trente glorieuses. Barclay le titi Parisien était un Juif Pied-noir plus vrai que nature, alors que Canetti, vrai Juif, était ultra-franchouillard. Aznavour était petit, pas très beau, terne. Ses chansons parlaient des marginaux, des ratés, des travestis... Bref, en 2018, impossible d'être signé ! Sauf à avoir la barbe épaisse et le tee-shirt Che Guevara...
A la radio, j'ai entendu Gaëtan Roussel. Avec sa voix chevrotante, on l'avait comparé à Jacques Brel. Je me souviens des débuts de Louise Attaque, il y a 20 ans. Encore un groupe qui n'avait pas la tête de l'emploi... J'adore Léa et Ce sourire est pour moi (de Tarmac, la moitié des Louise...) Deux titres complètement inhabituels, loin du couplet-refrain.
J'aime bien lorsqu'un chanteur ou un groupe s'impose, alors qu'il ne correspond pas du tout aux canons. Cela prouve que non, les gens n'écoutent pas (que) ce qu'on leur dit d'écouter. Dans 20 ans, Jennifer et Nolwenn Leroy feront les galas dans les maisons de retraite, alors que les gens continueront d'écouter Louise Attaque. En matière de musique, comme d'automobiles, les Hommes du marketing n'ont que trop tendance à se prendre pour des oracles...

Commentaires

Articles les plus consultés