Mondial 2018 : 17. Hyundai i30 N Option

Lorsque j'ai essayé la Hyundai i30, je l'ai trouvée bien. Mais ce n'est pas le genre de voiture au passage de laquelle on se retourne. Comme la plupart des Hyundai, quoi...

Avec ses 275ch, la i30 N change de registre. Au Mondial 2018, Hyundai expose une i30 N Option. Ce n'est pour l'instant qu'un concept-car. Mais elle annonce de future options pour la i30 N : aileron arrière en carbone, capot en carbone avec prise d'air béante, pneus larges... L'inspiration du WRC est évidente.
D'après moi, une "GTI" doit se signaler par un look exubérant et un comportement hors du commun. Vous devez mouiller le maillot. Les sportives bourrées de béquilles électroniques, c'est nul. Maintenant, vous avez aussi des boitiers qui vous permettent de reproduire un talon-pointe ou un départ-canon. C'est ridicule. Et ce qui est encore plus ridicule, ce sont les gens qui se revendiquent "pilote", mais qui ne savent pas se débrouiller sans launch control...
Hyundai exposait aussi quelques maillots de foot. Pour le quidam, Hyundai est le sponsor de l'OL et le partenaire officiel de la coupe du monde. En fait, en Corée du Sud, Hyundai est synonyme de foot. En fait, presque toutes les équipes appartiennent à une filiale du chaebol ! La coupe du monde de 2002 (celle où la génération "France 98" s'était ridiculisée) fut quasiment organisée par Hyundai (de même que Daewoo fut derrière les JO de Séoul, en 1988 et Samsung, derrière les JO d'hiver de 2018.) Chung Mong-joon, fils du fondateur de Hyundai, fut longtemps le "M. foot" de la Corée du Sud. Il voulu en faire un tremplin vers la présidence du pays (ce qui fit un flop.) Il tenta ensuite de prendre le contrôle de la FIFA, en plein Fifagate... Mais il fut rattrapé par sa propre affaire de corruption. Il a du démissionner. Le nouvel homme fort du foot Coréen s'appelle Chung Mong Gyu. Vous l'aurez deviné, il appartient lui aussi à la famille du fondateur de Hyundai...

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