Rétromobile 2019 : 29. Ferrari 365 GT4 BB

A Rétromobile, il y avait trois Ferrari 512 BBi, mais une seule 365 GT4 BB. Vendue par ArtCurial, cette voiture de 1974 est partie pour 252 200€.
La 365 GT4 BB se reconnait à ses six feux arrières (contre quatre sur les 512 BB et 512 BBi.) Je l'avais découverte en jouant à Chase H.Q., sur ma Master System.

Surtout, je l'avais évoqué sur Twitter, juste avant le salon !
Quelqu'un disait que la Pontiac Firebird Trans Am SD 455 était la voiture la plus rapide du monde, à son lancement, en 1973. On reconnaissait bien l'utilisation des superlatifs propre aux Américains... Avec son V8 "Super Duty" 455 C.I. (7,5l) 314ch, l'Américaine atteignait 250km/h avec un poids de 1,6t. Pas mal, mais il y avait mieux. En 1973, la Lamborghini Miura n'était plus vraiment produite, tandis que la Countach se faisait désirer. Reste la Ferrari 365 GT4 BB. 12 cylindres à plat 352ch et 280km/h en pointe, pour 1,4t. A ce propos, l'Italienne revendique un 0-100km/h en 6,8 secondes, alors que l'Américaine (qui est moins puissante, moins bien profilée et plus lourde) les abattrait en 5,1 secondes.
La personne rétorqua que la 365 GT4 BB n'était pas vraiment une voiture de série.  Effectivement, Ferrari n'en produisit que 387. Mais des Pontiac Firebird Trans Am SD 455, il n'y en a eu que 1195. Ce n'est pas vraiment de la grande série...
Deuxième argument : Ferrari bidonne ses chiffres. Effectivement, les chiffres "usines" des voitures de Modène ont longtemps été très optimistes. Ainsi les 365 GTB/4 "Daytona", 365 GT4 BB et 512 BB prétendaient toutes les trois atteindre 280km/h... En même temps, à l'époque, Pontiac "bricolait" les voitures confiées aux journalistes, lors des mesures de performances... En bref, ce serait comme si Christophe Dettinger critiquait Alexandre Benalla...
A la fin, mon interlocuteur n'en démordait pas : la Pontiac Firebird Trans Am était la voiture de série la plus rapide de 1973. Tant pis. Oui, je sais, j'ai des échanges d'un niveau très relevé sur Twitter. Entre ça et la démonstration que l'Axel était la plus belle voiture des années 80... Je vous laisse, je viens de voir un message sur la Škoda Favorit...

Commentaires

Articles les plus consultés