Car Porn Racing

Si je devais résumer mon séjour aux Philippines en une seule photo, ça serait celle-ci. Angie King et moi, devant une Porsche 911 préparée par Car Porn Racing.

Car Porn Racing était LE reportage que je voulais faire aux Philippines. Je m'attendais à être ébloui et ce fut encore meilleur que ce que j'imaginais...
Stress
Car Porn Racing, c'est ZE atelier de préparation (collection, tuning et compétition) des Philippines, voire d'Asie du Sud-Est. En tout cas, c'est l'un des plus médiatisés. Ils postent énormément sur les réseaux sociaux et j'avais envie d'en avoir le cœur net.

En France, pour visiter ce genre de lieu, il faut montrer patte blanche. Ils n'ont pas vocation à recevoir des personnes extérieures, hors des présentations. Cela prend des semaines et parfois, des mois, pour enfin caler un rendez-vous.

Ici, l'échange s'est résumé à : "Passez quand vous voulez."
Sachant qu'aux Philippines, le moindre endroit est gardé, je me suis dit que j'avais une forte chance de me faire dégager par les vigiles, faute d'invitation...

頑張ってください ! Le lundi 6, après le petit-déjeuner, j'ai demandé un Grab, en donnant l'adresse de Car Porn Racing. Manille étant bondé, la VTC a traversé un quartier d'affaires, un premier bidonville, des zones résidentielles, une ZI (avec une Datsun 280ZX sans roues avant, en train de rouiller au soleil), effectuée un bout d'autoroute, traversé un second bidonville et au dernier moment, il a bifurqué sur un alignement d’entrepôts anonymes. "You arrived at destination". Voici le lieu, vu de l'extérieur :
Comme dans les films, mon Grab a fait demi-tour et il est reparti sur les chapeaux de roue. Me voici devant un entrepôt, sans invitation... Je n'étais même pas sûr que ce soit le bon endroit et je n'ai aucun moyen de retourner à l'hôtel par mes propres moyens. Cool !
Personne à l'horizon. Au moins, je n'allais pas me faire virer les vigiles...

Par la suite, j'ai remarqué qu'il y avait une enseigne "Car Porn Racing" et des minivans aux couleurs de l'entreprise.
Angie King
Cet état de stress ne dura quelques secondes. Un mécano me vit et il me conduisit vers un responsable, qui me présenta à la patronne, Angie King.

C'est une personne tout simplement exceptionnelle, avec une liste d'accomplissements longue comme le bras. Angie King, c'est l'âme de la culture automobile aux Philippines. Non seulement elle a fondé le principal atelier de préparation de l'archipel, avec des équipements inédits. C'est également l'une des pilotes ayant le plus couru. Surtout, elle a utilisé sa notoriété pour partager sa passion, via sa chaine YouTube. Mariée au top model Joey Mead, elles ont eu leur propre TV-réalité et elles ont fait plusieurs pubs.

En résumé, c'est le genre de personne surbookée, qui travaille sur mille projets à la fois. Je ne m'attendais pas à la croiser, quant à pouvoir échanger avec elle...
Dans son bureau, une recoin de son bureau, quelques photos rappellent son passage en compétition.

En 2016, elle s'essaya à la F4 SEA, lorsque le championnat se rendit sur le Clark Speedway. Avec un podium à la clef.
L'année suivante, elle disputa une saison partielle de Ferrari Challenge Asie-Pacifique : 11 courses, 3 poles positions et 3 victoires. Elle fit également une apparition en Formula Masters China.
Enfin, en 2018, elle s'essaya au Ferrari Challenge North America, avec un top 5.
Les coupes sont dans un show-room, qui sert également de boutique (NDLA : un peu plus et il me fallait un caddie...)

Un gros crash à Monza, fin 2008, a du doucher ses ambitions. Faute de temps, elle n'a pas pu piloter ensuite. Et elle craint qu'en tant que transgenre, elle ne soit pas bien accueilli sur certains circuits.
Aux murs de ce show-room, quelques cadres évoquent les jalons de Car Porn Racing.

RWB et Akira Nakai sont bien en évidence. Le projecteur au dessus du maitre Japonais est grillé. Cette pénombre ajoute à son côté mystérieux...
Une Mazda MX-5 ND préparée par Car Porn Racing.
Black Manta, cette Chevrolet Corvette C6 a été complètement transfigurée. Plus qu'une préparation, il s'agit d'une vraie création.

Elle fut exposée au SEMA de Las Vegas, en 2016.
Caverne d'Ali Baba
Car Porn Racing, dispose de vrais ateliers. Son activité est répartie dans trois entrepôts comme celui-ci.

Sur Instagram, on a l'impression qu'ils rentrent des voitures chaque jour. Et effectivement, c'est une vraie fourmilière, je l'ai vu de mes propres yeux !

Les moyens sont bluffants. Surtout que l'on est aux Philippines. Il n'y a pas d'autres ateliers comme celui-ci. La plupart de l'outillage est importé pour l'occasion, donc surtaxé.
Resto-mod
Ces voitures retracent un peu l'histoire d'Angie King et de Car Porn Racing.

La famille King, d'origine Chinoise, est hôtelier de luxe. Leur fleuron, le Victoria Court, sponsorise d'ailleurs Angie...

Retour en 1994. Angie s'appelait Ian et il avait 15 ans. Le lycée, ce n'était pas son truc. Il préférait la mécanique. Son père lui offrit une Coccinelle, qu'il retapa. Il avait attrapé le virus de la mécanique.

Son premier métier fut donc restaurateur. D'où quelques youngtimers, comme cette Mercedes-Benz 190 AMG (3.2 ?)
En parallèle, Ian empruntait le break Subaru de ses parents. Il l'a planté et il a tenu à le réparer lui-même.

Cette BMW Série 5 (E28) a également droit à une restauration en profondeur. Ils ne font pas semblant, sur le démontage !
Aux Philippines, il y a peu d'anciennes ou de voitures de sport. Impossible de se spécialiser. D'où une grande variété de marques dans ce garage.

Cette Porsche 911 (964) est en fait une Ruf RCT. Alois Ruf n'en avait pas produit beaucoup, alors la croiser si loin de l'Allemagne...
Deja vu !
Ian retourna finalement en classe, pour sortir avec un diplôme.

Dans les années 2000, il s'intéressa au drift. Mais à l'époque, il n'y avait pas de drift aux Philippines. Il prépara lui-même sa voiture. Puis d'autres lui demandèrent de lui construire des voitures et de fil en aiguille, le voilà préparateur, avec une équipe de mécano.

Pour le drift, pas besoin d'un monstre de puissance ! Cette Toyota Corolla (propulsion) peut faire l'affaire...
Ian monta également une école de pilotage. Alors que YouTube apparaissait, il créa une chaine dédiée au pilotage et à la mécanique. Car non seulement Ian était passionné et appliqué, mais il avait envie de partager sa passion.

La Nissan Silvia est -avec la Skyline GT-R- LA voiture des drifteurs.
Car Porn Racing
Simple hobby à l'origine, la mécanique devint vite une activité professionnelle pour Ian. Il la formalisa en créant Car Porn Racing.

En France, ce genre de nom serait désormais impensable. Mais aux Philippines, ils aiment bien les gauloiseries. Ce qui peut sembler paradoxal dans ce pays très religieux.

Honnêtement, je ne suis pas fan des voitures qui était exposées. Des ailes élargies, des caisses surbaissées... Aux Etats-Unis, on voit ça à tout les coins de rue !
RWB Philippines
La consécration fut pour 2011. Car Porn Racing entra en contact avec RWB, qui lui offrit son imprimatur. C'était une vraie reconnaissance internationale pour Ian et son équipe.

Ian et Akira Nakai, tous les deux mordus d'automobiles, étaient fait pour s'entendre !

Deux 911 RWB étaient alors dans les ateliers.
Cette même année 2011, Ian épousa Joey Mead. Il lui confia qu'en privé, il aimait s'habiller en femme. Il lui arrivait même de faire des selfies postés sur Twitter, sous le pseudo "Angie". Joey l'accepta, lui donna des conseils de maquillage, de démarche, etc. En 2015, Ian décida de suivre une thérapie hormonale et de devenir Angie à temps plein.

J'avais entendu parler de RWB Philippines par les suggestions Facebook. Le réseau social m'avait suggéré d'aimer un tuner Canadien (disparu depuis), qui possédait la franchise RWB. Cet atelier likait toutes les autres franchises RWB et je me suis ainsi intéréssé à Akira Nakai. Parmi les franchisés, le plus actif, c'était RWB Philippines et son double, Car Porn Racing. Je l'ai envoyé un message sans trop y croire. Elle m'a répondu et j'ai pu l'interviewer.
J'avais alors été époustouflé par l'activisme de Ian King. Ce fut une ouverture sur les Philippines.

Derrière les portes coulissantes, il y a la cabine de peinture. Une Ferrari F430 (celle de River Avilla ?) se faisait une beauté. Ce fut l'une des seules voitures qu'ils m'ont interdit de prendre en photo.
En voulant grimper l'escalier pour faire une vue d'ensemble, je suis tombé sur la benne. Un cimetière de panneau de carrosserie (dont des boucliers de 911 et des Ferrari...)

Madame King, si vous n'en faites plus rien, moi, je vous en débarasse gratuitement !

Taiichi Ohno disait "de bonnes machines dans une baraque plutôt que de mauvaises machines dans un palais". Un vrai atelier, c'est ça : des voitures poussièreuses et partielement démontées, du bruit, des gens affairées, les mains pleines de cambouis.
Aucun doute, ici, j'avais affaire à des professionnels.
Conclusion
Après cela, ils m'ont réservé un Grab. A l'arrière d'un Toyota Innova, j'étais sur un nuage, en regardant mes photos et les souvenirs que j'avais ramené...

J'ai du remercier dix fois Angie King et je la remercierais une onzième, voire une douzième fois, pour son accueil et sa disponibilité ! Cela fait toujours plaisir de croiser des gens amicaux, désintéressés et spontanés.

En France, on a trop tendance à faire de "l'interdit au public", à mettre des barrières et des vigiles partout. Les artisans devraient faire davantage de journées portes ouvertes. C'est un bon moyen de prouver leur savoir-faire à des clients potentiels. Et c'est aussi un vecteur pour créer des vocations chez les adolescents. On manque de mécaniciens, de soudeurs, de tourneurs, etc. Je pense qu'en voyant les mécanos bosser sur les moteurs des RWB, plus d'un ado attraperait le virus...

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