Mondial 2012: 4. Renault Clio
La nouvelle Clio IV. Avec cette livrée, elle me rappelle les F1 "Renault-Renault" des années 80. Après, les citadines et moi...
Que dire?
1) Le stand Renault est TOUT PETIT! Il y a une dizaine d'années, Renault et PSA monopolisaient le hall 1. Et puis, il y avait le centre d'essais, où vous trouviez toute la gamme.
2) Pour les journées presse, il n'y avait que des Clio et des Zoe. Ensuite, ils ont un peu panaché. Malgré tout, la Wind, le Modus, les Laguna berline et break, la Latitude et les Gordini brillaient par leur absence. Je veux bien que Renault mette l'accent sur la Clio. Mais le message, c'est grosso modo: Renault en 2013, ça sera Twizy, Twingo, Clio, Zoe, Megane et Kangoo, point. Se focaliser sur les petits modèles, c'est une super-stratégie. On a vu où ça a mené Fiat...
3) Flins, on sait, c'est fini. Ils doivent produire la Clio III (alias Clio Collection), la Zoe (qui doit arriver... Un jour) et certaines Clio IV (Renault n'ose pas dire lesquelles.) L'Espace V devrait être produit à Douais. Donc, Sandouville va fermer (à mon avis, la Laguna IV, si elle existe, sera juste une Samsung SM5 5 portes avec juste un dCi.) Ce qu'on dit moins, c'est que ça sent le roussie à Novo Mestro: plus de Clio II, plus de Wind et d'ici à ce que la Twingo III soit produite chez Smart... Eh oui, le problème des pays émergent, c'est qu'ils finissent par émerger! En 2010, Renault se plaignait déjà que les ouvriers Slovènes sont trop chers (Renault m'avait accusé d'avoir déformé leurs propos.) N'empêche, discrètement et vas-y que je te ferme Renault-Revoz. En plus, là, Arnaud Montebourg s'en contrefiche: c'est pas en défendant les Slovènes qu'on passe au JT! Maintenant, Dacia et Renault-Oyak sont prévenus: ne demander pas trop d'augmentations, sinon...
4) Pas de prototype. L'Alpine, je n'y crois pas trop. Initiale Paris, non plus. Mais ils auraient au moins pu faire un proto de salon, histoire de montrer ce que sera le Renault de demain. Ce qui est important, avec un constructeur, ce n'est pas où il est aujourd'hui, mais où il sera dans 5 ans, voir dans 10 ans. Moi, ce que je vois, c'est qu'on a aujourd'hui un Renault "européen" (Twingo, Clio, Megane, Laguna...) et de l'autre, un Renault "international" (Dacia et Samsung.) Or, les Renault "Européenne" ne sont quasiment pas produites ou exportées hors d'Europe. En Inde, Renault fait un carton, mais sur les 5 modèles, aucun n'est "européen". Pire: 2 sont des Nissan rebadgées (Pulse/Micra et Scala/Sunny.) Est-ce que ça veut dire qu'à terme, Nissan va phagocyter Samsung? Faire de la citadine, c'est bien, mais pour être rentable, il faut faire du volume. Si la Clio n'est pas proposée hors d'Europe, ça va être compliqué... Avec le risque que pour la Clio V, Nissan fasse une espèce de "mariage" façon Chrysler/Lancia. En Europe, on n'aurait plus que de la Nissan avec un losange sur le capot...
Que dire?
1) Le stand Renault est TOUT PETIT! Il y a une dizaine d'années, Renault et PSA monopolisaient le hall 1. Et puis, il y avait le centre d'essais, où vous trouviez toute la gamme.
2) Pour les journées presse, il n'y avait que des Clio et des Zoe. Ensuite, ils ont un peu panaché. Malgré tout, la Wind, le Modus, les Laguna berline et break, la Latitude et les Gordini brillaient par leur absence. Je veux bien que Renault mette l'accent sur la Clio. Mais le message, c'est grosso modo: Renault en 2013, ça sera Twizy, Twingo, Clio, Zoe, Megane et Kangoo, point. Se focaliser sur les petits modèles, c'est une super-stratégie. On a vu où ça a mené Fiat...
3) Flins, on sait, c'est fini. Ils doivent produire la Clio III (alias Clio Collection), la Zoe (qui doit arriver... Un jour) et certaines Clio IV (Renault n'ose pas dire lesquelles.) L'Espace V devrait être produit à Douais. Donc, Sandouville va fermer (à mon avis, la Laguna IV, si elle existe, sera juste une Samsung SM5 5 portes avec juste un dCi.) Ce qu'on dit moins, c'est que ça sent le roussie à Novo Mestro: plus de Clio II, plus de Wind et d'ici à ce que la Twingo III soit produite chez Smart... Eh oui, le problème des pays émergent, c'est qu'ils finissent par émerger! En 2010, Renault se plaignait déjà que les ouvriers Slovènes sont trop chers (Renault m'avait accusé d'avoir déformé leurs propos.) N'empêche, discrètement et vas-y que je te ferme Renault-Revoz. En plus, là, Arnaud Montebourg s'en contrefiche: c'est pas en défendant les Slovènes qu'on passe au JT! Maintenant, Dacia et Renault-Oyak sont prévenus: ne demander pas trop d'augmentations, sinon...
4) Pas de prototype. L'Alpine, je n'y crois pas trop. Initiale Paris, non plus. Mais ils auraient au moins pu faire un proto de salon, histoire de montrer ce que sera le Renault de demain. Ce qui est important, avec un constructeur, ce n'est pas où il est aujourd'hui, mais où il sera dans 5 ans, voir dans 10 ans. Moi, ce que je vois, c'est qu'on a aujourd'hui un Renault "européen" (Twingo, Clio, Megane, Laguna...) et de l'autre, un Renault "international" (Dacia et Samsung.) Or, les Renault "Européenne" ne sont quasiment pas produites ou exportées hors d'Europe. En Inde, Renault fait un carton, mais sur les 5 modèles, aucun n'est "européen". Pire: 2 sont des Nissan rebadgées (Pulse/Micra et Scala/Sunny.) Est-ce que ça veut dire qu'à terme, Nissan va phagocyter Samsung? Faire de la citadine, c'est bien, mais pour être rentable, il faut faire du volume. Si la Clio n'est pas proposée hors d'Europe, ça va être compliqué... Avec le risque que pour la Clio V, Nissan fasse une espèce de "mariage" façon Chrysler/Lancia. En Europe, on n'aurait plus que de la Nissan avec un losange sur le capot...
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