Un mot sur Jean-Claude Debard
Un mot sur le désormais ex-président de Mitsubishi France.
Pour rappel, lors de la présentation de l'Outlander, il traite Arnaud Montebourg "d'abruti mental". Le terme est largement repris dans la presse. Mitsu n'apprécie pas qu'on critique un homme politique (ça ne se fait pas, au Japon.)
Lorsque j'ai tapé mon article, j'étais déjà sûr à 99% qu'il allait démissionner. Lorsqu'une entreprise dit que "les propos d'untel ne reflètent pas les vus de l'entreprise" et que la personne doit "prendre ses responsabilités", c'est limpide.
1) Un responsable de constructeur qui critique les politiques, ça arrive tous les jours! En 6 années de Blog Auto, j'en ai soupé des déjeuner où un responsable s'exclame: "Entre les radars, le bonus/malus, la répression routière et les discours autophobes, les politiques veulent nous tuer! Si ça continue, je n'aurais plus qu'à fermer boutique!" Mais bien sur, c'est du "off".
La "Debard touch", c'est d'y avoir ajouté: "Vous pouvez me reprendre! J'ai déjà eu un contrôle fiscal, je ne risque rien!" Ca fait parti du personnage. Son côté "on se connait à peine, mais je te traite comme mon meilleur pote." Aussi, il y avait une stratégie de faire le buzz. Déjà, chez Hyundai, c'était un habitué de l'agit'prop. Depuis le Mondial, il avait déjà critiqué deux fois Montebourg. Sans succès. En "épiçant" ses propos, ça a enfin "mordu". Grâce à cela, Mitsubichi (sic.) était le 3e terme le plus googlé en France, la semaine dernière (et "abruti mental", le 5e.)
La seule chose qu'il n'avait pas prévu, c'était le retour de boomerang de la maison-mère.
2) Il ne faut pas s'en faire. Un homme ayant son bagout et son carnet d'adresse, c'est toujours bien utile. Dans l'immédiat, on va peut-être le voir arriver chez un obscur constructeur. Il y restera le temps de se faire un peu oublier. Puis, d'ici un an, il réintégrera un grand constructeur.
3) Sur le fond, il n'a pas tort. Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, ça sonne faux. Ca me rappelle Nicolas Sarkozy à Rungis, évoquant "la France qui se lève tôt"... Avec à ses côtés, une Carla Bruni-Sarkozy endormi, qui dira ensuite qu'elle, c'est une lève-tard! On a eu l'avocat de Neuilly, on a désormais l'avocat de Paris. Aucun des deux n'a une quelconque expérience du monde industriel. Aucun des deux n'aime le monde industriel. Montebourg pose avec une marinière et un robot Moulinex et il s'en moque à moitié! Côté voitures, il n'est même pas capable d'avoir un conseiller pour lui rédiger des fiches correctes!
Et comme dit Debard. On peut vouloir des constructeur Français spécialiste des citadines et en même temps, chasser les voitures hors des villes! C'est une double-ânerie!
Pour rappel, lors de la présentation de l'Outlander, il traite Arnaud Montebourg "d'abruti mental". Le terme est largement repris dans la presse. Mitsu n'apprécie pas qu'on critique un homme politique (ça ne se fait pas, au Japon.)
Lorsque j'ai tapé mon article, j'étais déjà sûr à 99% qu'il allait démissionner. Lorsqu'une entreprise dit que "les propos d'untel ne reflètent pas les vus de l'entreprise" et que la personne doit "prendre ses responsabilités", c'est limpide.
1) Un responsable de constructeur qui critique les politiques, ça arrive tous les jours! En 6 années de Blog Auto, j'en ai soupé des déjeuner où un responsable s'exclame: "Entre les radars, le bonus/malus, la répression routière et les discours autophobes, les politiques veulent nous tuer! Si ça continue, je n'aurais plus qu'à fermer boutique!" Mais bien sur, c'est du "off".
La "Debard touch", c'est d'y avoir ajouté: "Vous pouvez me reprendre! J'ai déjà eu un contrôle fiscal, je ne risque rien!" Ca fait parti du personnage. Son côté "on se connait à peine, mais je te traite comme mon meilleur pote." Aussi, il y avait une stratégie de faire le buzz. Déjà, chez Hyundai, c'était un habitué de l'agit'prop. Depuis le Mondial, il avait déjà critiqué deux fois Montebourg. Sans succès. En "épiçant" ses propos, ça a enfin "mordu". Grâce à cela, Mitsubichi (sic.) était le 3e terme le plus googlé en France, la semaine dernière (et "abruti mental", le 5e.)
La seule chose qu'il n'avait pas prévu, c'était le retour de boomerang de la maison-mère.
2) Il ne faut pas s'en faire. Un homme ayant son bagout et son carnet d'adresse, c'est toujours bien utile. Dans l'immédiat, on va peut-être le voir arriver chez un obscur constructeur. Il y restera le temps de se faire un peu oublier. Puis, d'ici un an, il réintégrera un grand constructeur.
3) Sur le fond, il n'a pas tort. Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, ça sonne faux. Ca me rappelle Nicolas Sarkozy à Rungis, évoquant "la France qui se lève tôt"... Avec à ses côtés, une Carla Bruni-Sarkozy endormi, qui dira ensuite qu'elle, c'est une lève-tard! On a eu l'avocat de Neuilly, on a désormais l'avocat de Paris. Aucun des deux n'a une quelconque expérience du monde industriel. Aucun des deux n'aime le monde industriel. Montebourg pose avec une marinière et un robot Moulinex et il s'en moque à moitié! Côté voitures, il n'est même pas capable d'avoir un conseiller pour lui rédiger des fiches correctes!
Et comme dit Debard. On peut vouloir des constructeur Français spécialiste des citadines et en même temps, chasser les voitures hors des villes! C'est une double-ânerie!
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Qu'est-ce que vous en pensez ?