Safety days chez TRW

Mon oncle Joël avait des amis, dans le Midi, qui lui disaient : "Tu peux venir nous voir quand tu veux ! " Un jour de 1984, il débarqua, dans une Opel Corsa de location. Les amis sont embarrassés : "Euh... Le "quand tu veux", c'est pas "maintenant"." Donc il remonta dans la foulée. Faute d'argent pour les péages, il pris les nationales. A quelques encablures de Paris, au bout de la nuit, il rencontra une Mercedes Classe S (W126) roulant à contre-sens. Mon oncle avait 28 ans. L'autre conducteur n'a été que légèrement blessé.
Depuis, on a su faire des voitures résistants mieux aux crashs. Avec la détection de a somnolence et du franchissement de ligne, ils auraient eu un "bip". Je suis sûr qu'ils zigzaguaient avant l'impact ; ça les auraient réveillé avant l'embardée fatale. Demain, la voiture saura elle-même changer de direction pour éviter l'impact. Et après-demain, plus de risque : on programme sa destination et la voiture roule toute seule ! On peut dire ce qu'on veut, n'empêche, avec ça, mon oncle aurait fêté ses 58 ans, il y a quelques mois.
Ainsi, il y a quelques semaines, TRW nous a présenté ses derniers gadgets, sur le circuit Beltoise de Trappes. Ils tournaient essentiellement autour de la sécurité. Outre l'histoire de Joël, ça m'a touché parce que dans une autre vie, j'ai bossé pour TRW...

La conduite semi-autonome, c'est bluffant ! On se croirait dans un film de science-fiction. Dire qu'à mes débuts de journaliste, le "demain", c'était le Distronic Plus et le Park Assist...
Et les voitures ? La Classe S, le C4 Cactus et le proto Rinspeed ne sont là qu'en statique. Le seul truc un peu excitant, c'était une Focus ST. J'ai adoré sa direction. Les Opel Insignia ? Très belles, bien finies, etc. En fait, elles payent juste un segment D très morose et le manque d'image d'Opel. Il y avait une Polo TDI 3 cylindres et elle était à la peine sur la butte qui mène au circuit ! Un gros veau. Et puis, il y avait une 308... La Golf française... Ah oui, effectivement, c'est une Golf avec une finition "à la PSA", bien cheap. Je me verrais pas investir 25 000€, voir 30 000€ là-dedans ! Décidément, je n'ai plus trop confiance dans le jury de la voiture de l'année...

Commentaires

Articles les plus consultés